Tech&Co
Google

Un mauvais itinéraire sur Google Maps crée accidents et dégâts dans la ville de Villars-sur-Var

Un mauvais itinéraire de Google Maps crée accidents et dégâts dans l’arrière-pays niçois

Un mauvais itinéraire de Google Maps crée accidents et dégâts dans l’arrière-pays niçois - Capture d'écran / Google Maps

Le service de cartographie de Google suggère de passer par des petites routes et dans des villages, au détriment des règles de sécurité et interdictions.

Suivre les indications du GPS n’est, dans certains cas, pas la meilleure chose à faire. Du moins pas avec Google Maps. Le service de cartographie et de navigation de Google a en effet engendré quelques mésaventures aux habitants de l’arrière-pays niçois. Certains éclairages publics ont par exemple été détériorés, sans compter les pneus de camions crevés et les voitures abimées.

La raison? Un mauvais itinéraire indiqué par Google Maps qui force les véhicules, en particulier les poids lourds, à traverser des villages comme Villars-sur-Var et des routes étroites non adaptées aux camions.

Un manquement à la sécurité

En plus de faire faire des kilomètres supplémentaires aux conducteurs, cette déviation choisie par Google Maps (un problème au niveau d’un embranchement entre deux villes) a surtout surchargé les routes de montagne, souvent instables et fragilisées. Des camions se sont ainsi retrouvés bloqués sur des routes où ils n’étaient pas censés être et dans des passages sur lesquels ils ne pouvaient pas circuler.

Autre problème, dénoncé par la mairie de Villars-sur-Var: Google Maps indique qu’il faut obligatoirement passer par un tunnel... fermé à la circulation pour travaux jusqu’en juin 2024. Des panneaux de signalisation indiquant la déviation et l’interdiction ont pourtant bien été positionnés, mais cela n’a pas empêché certains véhicules de se retrouver en face à face avec des véhicules respectant le bon sens de la circulation.

Toujours pas de modification chez Google

Toujours selon la mairie, Google a pourtant bien été averti de la situation, mais n’a pour le moment pas effectué de changements.

"Depuis deux semaines, la mairie et plusieurs citoyens ont rempli la procédure pour "Ajouter ou modifier une route dans Google Maps". La Métropole Nice-Côte d’Azur l’a signalé. Le Département a écrit à Google France. Google répond avec un message générique que notre demande est bien prise en compte, mais le changement n’est pas effectif", déplore Carole Borrelli, adjointe au maire de Villars-sur-Var à Nice Matin.

Mise à jour le 03 février 2023: Contacté par BFMTV, Google affirme que le problème d'itinéraire devrait être résolu sous 24 à 48 heures.

Julie Ragot