Tech&Co
Google

Google cache désormais le nombre de résultats d'une recherche

La barre de recherche sur Google.

La barre de recherche sur Google. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Après les changements liés au DMA, le règlement européen pour une meilleure concurrence, Google a également modifié certains détails de son moteur de recherche.

Une page se tourne pour Google. Après le scrolling infini, qui ne permet plus de voir le nombre de pages associées à une recherche, Google a également abandonné l'affichage du nombre de résultats disponibles.

Google réduit l'affichage de ses résultats

Il y encore quelques jours, lorsque vous tapiez une requête sur le moteur de recherche utilisé en France pas près de 85% des internautes, en haut de page, vous pouviez connaître à la fois le nombre de résultats trouvés, ainsi que le temps nécessaire pour que Google les affiche. Ce n'est désormais plus le cas, comme l'a constaté un spécialiste de la recherche, Barry Schwartz, sur X (anciennement Twitter).

Si ce n'est qu'un détail pour beaucoup d'internautes, c'est néanmoins un élément historique de Google qui s'efface de la vie du moteur de recherche.

Il reste toutefois possible de connaître le nombre de résultats et son temps d'affichage: lorsque vous faites une recherche, il suffit de cliquer sur l'onglet "Outils", les informations apparaîtront alors à droite des outils de recherche, qui permettant par exemple de filtrer les résultats par langue ou par date.

L'affichage du nombre de résultats reste possible en cliquant sur l'onglet "Outils"
L'affichage du nombre de résultats reste possible en cliquant sur l'onglet "Outils" © Tech&Co

Ces derniers mois, Google a considérablement modifié son moteur de recherche, abandonnant par exemple le lien avec Maps, son logiciel de cartographie. Le DMA, le règlement européen pour une meilleure concurrence, l'a en effet contraint à réduire la voilure.

Mais ces changements ne font pas que des heureux. Au début du mois de mars, le syndicat des hôteliers avaient regretté que Google privilégie désormais les plateformes de réservation au détriment des sites officiels d'établissements. Le moteur de recherche ne s'est pas exprimé sur le sujet.

Sylvain Trinel