Tech&Co
Google

Google a déjà prévenu ses employés de nouveaux licenciements à venir

Dans un mémo interne, le patron de Google Sundar Pichai a fait savoir que les suppressions de postes allaient se poursuivre alors qu'un millier d'employés ont déjà été renvoyés début janvier.

Après une année 2023 particulièrement violente sur le plan de l'emploi, Google serait-il sur le point de replonger dans une vague de licenciements? C'est ce que laisse entendre un mémo interne dans lequel Sundar Pichai, le patron de l'entreprise, laisse entendre que de nouvelles suppressions de postes étaient à prévoir.

Depuis le début de l'année 2024, déjà près d'un millier de personnes ont été contraintes de quitter Google. Cette première vague de départs était justifiée par la volonté de simplifier son organisation. Sundar Pichai a d'ores et déjà prévenu que d'autres licenciements étaient à prévoir, raconte The Verge.

Des "éliminations de postes"

"Nous avons des objectifs ambitieux et nous allons investir dans nos grandes priorités cette année", a indiqué le patron de Google dans un mémo interne consulté par le site américain. "La réalité est que pour créer la capacité nécessaire à cet investissement, nous devons faire des choix difficiles."

Ainsi, il évoque des "suppressions de postes" à prévoir. Le dirigeant a toutefois rassuré en précisant que "ces suppressions de postes n'ont pas l'ampleur des réductions de l'année dernière et ne toucheront pas toutes les équipes".

En janvier 2023, la maison mère de Google, Alphabet, avait procédé à de lourdes coupes budgétaires avec à la clé 12.000 licenciements. Si les tailles ne devraient pas être aussi violentes, Sundar Pichai estime dans sa note que les suppressions de postes pourraient s'étaler "tout au long de l'année, si nécessaire".

Pierre Monnier