BFM Business
Entreprises

Alphabet, la maison-mère de Google, va supprimer environ 12.000 emplois dans le monde

Un logo Google à Las Vegas le 8 janvier 2020

Un logo Google à Las Vegas le 8 janvier 2020 - Robyn Beck / AFP

Le contexte économique et les orientations stratégiques du géant américain justifient cette décision, explique la firme.

La purge chez les géants de la tech se poursuit. Après Microsoft qui avait annoncé cette semaine la suppression de 10.000 emplois environ soit 5% de ses effectifs c'est au tour de Google de tailler dans le vif.

Dans un mail adressé à ses salariés, Sundar Pichai, PDG d'Alphabet (la maison mère de Google) annonce la suppression d'environ 12.000 postes dans le monde. Le groupe comptait près de 187.000 employés dans le monde fin septembre 2022.

"Je suis profondément désolé pour cela, écrit-il. J'assume l'entière responsabilité des décisions qui nous ont amenés ici".

Le contexte économique et les orientations stratégiques du géant américain justifient cette décision explique le dirigeant. "Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui".

Revue stratégique

"Nous avons donc entrepris un examen rigoureux de tous les domaines de produits et de toutes les fonctions pour nous assurer que nous sommes alignés sur nos priorités les plus stratégiques en tant qu'entreprise. Les postes que nous supprimons reflètent le résultat de cet examen. Ils couvrent Alphabet, les domaines de produits, les fonctions, les niveaux et les régions", détaille Sundar Pichai.

Et de poursuivre: "en tant qu'entreprise de près de 25 ans, nous sommes condamnés à traverser des cycles économiques difficiles. Ce sont des moments importants pour réorganiser notre base de coûts et orienter nos talents et notre capital vers nos plus hautes priorités".

Google promet des mesures d'accompagnement aux Etats-Unis, notamment des indemnités de départ (au moins 16 semaines de salaire), des primes, le paiement des congés payés disponibles. La firme maintiendra également pendant 6 mois les assurances santé des salariés licenciés.

194.000 salariés du secteur ont perdu leur emploi aux Etats-Unis depuis début 2022

"En dehors des États-Unis, nous soutiendrons les employés conformément aux pratiques locales", ajoute le PDG.

Outre Microsoft, au cours des semaines précédentes, Meta (Facebook, Instagram), Amazon ou encore Salesforce ont aussi décidé de se séparer de plusieurs milliers d'employés.

Le secteur de la tech fait face à une période difficile dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d'intérêt après une période faste, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des confinements.

Selon le site spécialisé Layoffs.fyi, près de 194.000 salariés du secteur ont perdu leur emploi aux Etats-Unis depuis début 2022, sans compter l'annonce d'Alphabet de jeudi.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business