Tech&Co
Google

Google se sépare d'un millier de salariés

Google annonce le départ de près d'un millier de collaborateurs rattachés à différentes divisions de l'entreprise. Des coupes justifiées par la volonté du géant de la tech de modifier son organisation.

Google réitère. Un an après avoir annoncé la suppression de 12.000 postes à travers le monde, l'entreprise américaine va procéder à une nouvelle vague de licenciements, rapporte 9to5Google.

Sans en préciser le nombre total, Google confirme avoir remercié "quelques centaines de salariés" issus de plusieurs branches de l'entreprise: l'équipe "Matérel et Services", en charge du smartphone Google Pixel, du système domotique Google Nest et des wearable Fitbit, la branche dédiée à l'assistant vocal Google Assistant ainsi que plusieurs équipes consacrées à l'ingénierie.

Le géant de la tech a également indiqué le départ de la quasi totalité des salariés de la division consacrée à la réalité augmentée (AR). Des licenciements qui pourraient porter le nombre de départs à près de 1000 employés, indique The Verge.

Les cofondateurs de Fitbit quittent le navire

Ces départs interviennent en raison de la volonté de Google de simplifier son organisation. L'entreprise souhaite rationaliser ses équipes. Auparavant, les divisions Pixel, Nest et Fitbit comprenaient des équipes distinctes et indépendantes pour gérer des aspects tels que la conception, l'ingénierie matérielle, les logiciels ou encore l'interface utilisateur.

Google les regroupe désormais au sein d'une seule entité. Une décision qui précipite le départ de James Park et Eric Friedman, les cofondateurs du spécialiste du wearable Fitbit. Dans les faits, Google s'inspire d'Apple qui dispose d'un modèle d'organisation similaire avec des organisations centralisées d'ingénierie logicielle, de services, de technologies matérielles et d'ingénierie matérielle.

Louis Mbembe