Tech&Co
Gaming

"Une drogue dure légale": qu'est-ce que Balatro, le jeu de poker où il faut tricher pour gagner?

Depuis la mi-février, un petit jeu vidéo fait sensation. Dans Balatro, le joueur joue des mains de poker, mais le titre repose sur des mécaniques permettant de modifier ou d'attribuer des bonus à des cartes.

C'est une scène digne d'un mauvais western. Un joueur dispose de cinq as dans sa main, ce qui prouve qu'il triche. Mais dans Balatro, le joueur est incité à transformer ses cartes pour arriver à un tel résultat.

Le développeur LocalThunk pensait sortir son jeu vidéo sans faire trop de vagues. Mais Balatro s'est rapidement révélé être l'un des phénomènes de ce début d'année. Notamment à cause de Twitch et d'une poignée de créateurs de contenus tombés amoureux du titre.

Le jeu Balatro reprend le principe du poker, mais invite le joueur à changer les règles du jeu.
Le jeu Balatro reprend le principe du poker, mais invite le joueur à changer les règles du jeu. © Playstack

Dans Balatro, le joueur commence sa partie avec un jeu de 52 cartes classiques. L'objectif est de réaliser un score donné en réalisant des mains de poker (paire, suite, couleur, etc.). Mais pour augmenter son score au fur et à mesure des niveaux, il est possible d'attribuer des effets à son jeu.

Une durée de vie quasi illimitée

Cela passe par des jokers qui attribuent un bonus de score en fonction des cartes jouées. Ainsi, il sera intéressant de jouer des mains spécifiques pour déclencher ces effets. C'est pourquoi entre chaque niveau, une boutique permet d'acheter des boosters de cartes. À l'image des cartes à collectionner, ces objets proposent de choisir entre plusieurs modifications de son jeu de cartes initiales.

Parfois, il sera possible de transformer quelques cartes trèfles en cœur, d'augmenter la valeur des points d'une carte, ou tout simplement de supprimer des cartes de son jeu. Toutes ces possibilités doivent mener le joueur à optimiser ses chances de réaliser la main qu'il souhaite jouer.

Le jeu Balatro dispose de 120 jokers, chacun modifiant la manière dont les joueurs marquent des points.
Le jeu Balatro dispose de 120 jokers, chacun modifiant la manière dont les joueurs marquent des points. © Playstack

Et c'est là où Balatro se révèle addictif côté joueur, mais aussi divertissant côté spectateurs. Car le titre dispose de 120 jokers différents ainsi que d'une quarantaine de cartes pour modifier son jeu. Et si cela ne suffit pas, 15 jeux de cartes initiaux sont disponibles avec chacun leurs règles spécifiques. La recherche des combinaisons parfaites est donc quasiment illimitée.

Sorti le 20 février, le jeu a affolé les compteurs. Et ce, bien au-delà de l'ambition du titre, édité par Playstack. En l'espace d'une journée, Balatro cumulait déjà 40 ans de temps de jeu total. Le lendemain, la statistique atteignait 106 ans. Une popularité qui a poussé certains joueurs à le qualifier de "drogue dure légale".

Plusieurs grands noms du streaming - dont MisterMV ou Shisheyu_Mayamoto en France - se sont emparés de Balatro. Ce qui explique que le jeu s'est écoulé à 250.000 exemplaires en l'espace de trois jours. Surtout, les évaluations sont "extrêmement positives" sur Steam, la plateforme d'achat des jeux PC. Sur les plus de 8.000 avis rédigés sur le jeu, 98% sont positifs.

Balatro promet une durée de vie affolante, une rejouabilité presque infinie à petit prix. Si le succès est déjà au rendez-vous, le titre possède ce qu'il faut pour devenir un incontournable des bibliothèques de jeux vidéo.

Balatro est disponible à 14,99 euros sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, et à 13,99 euros sur Nintendo Switch et PC.

Pierre Monnier