Tech&Co
Gaming

"Plus populaire que jamais": comment Twitch et le jeu vidéo ont dépoussiéré le jeu de rôle papier

Depuis plusieurs années, les jeux de rôle papier opèrent un retour en grâce auprès des joueurs. Il est de plus en plus commun de suivre des aventures sur Twitch ou de vivre les siennes à travers le jeu vidéo.

Le jeu de rôle papier (JDR) a réussi son jet de sauvegarde. Depuis plusieurs années, la pratique - aussi appelé jeu de rôle sur table - fait son retour auprès du grand public. Pour se démocratiser toujours davantage, le jeu de rôle sur table peut compter sur de nouveaux canaux: Twitch et la diffusion en direct ou encore le jeu vidéo.

Le JDR consiste à créer des aventures à partir de personnages fictifs. Chaque joueur incarne un héros qu'il personnalise et voit évoluer au fil des combats et intrigues proposés par un maître du jeu. Le tout se déroule à l'oral et les situations se règlent en grande majorité à l'aide d'un jet de dés.

Une partie de jeu de rôle sur table (image d'illustration).
Une partie de jeu de rôle sur table (image d'illustration). © Capture d'écran Youtube

La plus grande licence du secteur, Donjons & Dragons, perdure depuis les années 70. Selon sa société éditrice, Wizard of the Coast, elle compte 50 millions de fans à travers le monde. Et depuis neuf ans, la marque affiche une croissance à deux chiffres chaque année.

"Un point d'entrée par le divertissement"

"Donjons & Dragons est plus populaire aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été au cours de ses 50 ans d'existence", assure Dan Barrett, le directeur de la marque Donjons & Dragons en Europe, auprès de Tech&Co.

Ce qui a permis ce retour en grâce, c'est Stranger Things. En 2016, la série de Netflix s'ouvrait sur une partie de jeu de rôle entre les quatre jeunes héros. En avril 2023, la licence a également été adaptée à l'écran.

Dans la série Stranger Things, les héros pratiquent le jeu de rôle sur table.
Dans la série Stranger Things, les héros pratiquent le jeu de rôle sur table. © Netflix

Mais ces dernières années, c'est bien sur la plateforme de diffusion en direct Twitch que les initiatives se sont multipliées. Si les adeptes retrouvent leurs marques, bon nombre de curieux peuvent ainsi découvrir la pratique. Une tendance particulièrement appréciée par Wizard of the Coast.

"C'est un excellent moyen de montrer le plaisir de Donjons et Dragons et d'offrir à de nouveaux publics un point d'entrée par le biais du divertissement", estime Dan Barrett.

Parmi les formats les mieux produits, La Bonne Auberge frise régulièrement - et dépasse parfois - le millier de spectateurs en direct. Sur Youtube, les épisodes les plus récents affichent plus de 20.000 vues.

Un beau succès reconnait Lucien Maine auprès de Tech&Co. Il a fait du programme son activité principale en fondant la société Studio 17 avec deux personnes. En tant que maître du jeu, c'est lui qui guide les quatre joueurs qui évoluent dans une campagne qu'il écrit principalement seul.

10.000 à 20.000 spectateurs en direct

S'il se réjouit d'une "évolution constante" de La Bonne Auberge, il reconnaît que le programme n'est pas encore autofinancé. C'est pourquoi un financement participatif a été lancé mercredi 4 octobre sur la plateforme Game on Tabletop, spécialisée dans les jeux de société. Il espère ainsi récolter suffisamment de fonds pour étaler la conclusion d'un arc narratif débuté il y a trois ans.

Si La Bonne Auberge a fait le choix de proposer "une adaptation ultra-fidèle" de Donjons & Dragons, d'autres s'autorisent quelques accrocs. C'est le cas de Game of Rôles qui fait office de programme phare auprès du grand public français. Diffusé depuis 2018, il a débuté en attirant 800 spectateurs. Ils sont désormais 10.000 à 20.000 personnes à suivre les directs sur Twitch.

Animées et écrites (en grande partie) par l'auteur FibreTigre, les campagnes de Game of Rôles se veulent des spectacles. Un choix assumé par le maître du jeu. "On a modifié les règles pour augmenter les situations spectaculaires induites par le hasard", détaille FibreTigre à Tech&Co.

Cette année, Game of Rôles a décidé de quitter le monde d'Aria. Cet univers d'heroic fantasy dans lequel évoluait le programme a laissé sa place à la science-fiction. Depuis début septembre, une saison de dix épisodes aborde "les thèmes de l'intelligence artificielle, la société du futur, le revenu universel de base ou la relation avec des cultures extraterrestres", confie FibreTigre.

Le programme sera adapté en jeu vidéo à travers Worlds of Aria, prévu pour le premier trimestre 2024. Les joueurs devront mener une quête épique inspirée des jeux de rôle sur table dans une expérience à vivre en solo ou à plusieurs. Le tout rythmé par des jets de dés.

Une reproduction fidèle en jeu vidéo

Par le passé, le jeu vidéo a déjà été le terrain d'expression du JDR. La fin des années 90 et le début des années 2000 ont vu la création de la série Baldur's Gate. En transposant l'expérience du jeu de rôle dans un jeu vidéo, la franchise a trouvé un public assidu.

Car plus de 20 ans après la sortie des deux premiers opus, Baldur's Gate 3 a marqué l'été du secteur vidéoludique. En obtenant les droits d'adaptation de la licence Donjons & Dragons, les développeurs de Larian Studios ont immédiatement séduit les joueurs en misant sur une reproduction fidèle d'une partie de JDR. Un pari gagnant puisque le titre a signé le deuxième démarrage de l'année sur PC et a cumulé plus de 10 millions d'heures jouées sur son seul week-end de lancement début août.

Dans Baldur's Gate 3, la résolution des actions est soumise à un jet de dé.
Dans Baldur's Gate 3, la résolution des actions est soumise à un jet de dé. © Capture d'écran Youtube

Dans Baldur's Gate 3, toute action est l'occasion de jeter les dés pour laisser le hasard décider du déroulé de l'aventure. Le jeu réussit l'exploit de retranscrire fidèlement l'expérience ressentie autour d'une table de jeu. Jusqu'à former une passerelle du numérique au réel?

Comme a pu l'observer Lucien Maine, le jeu vidéo peut apporter des bases solides aux novices. Confronté à de nouveaux joueurs de jeu de rôle papier ayant parcouru le titre de Larian Studios, il a été très surpris de découvrir "un niveau de connaissance très pointu grâce à Baldur's Gate 3". Reste à savoir si l'aventure vidéoludique donnera l'envie aux plus curieux de franchir le pas et de s'adonner à quelques jets de dés.

C'est du moins tout ce qu'espère Wizard of the Coast. "Baldur's Gate 3 offre une transposition incroyablement fidèle de nos règles pour un public vidéoludique, ce qui permettra certainement à des millions de nouveaux joueurs de découvrir Donjons & Dragons", conclut Dan Barrett.

Pierre Monnier