Tech&Co
Gaming

Ubisoft va réduire ses investissements dans la réalité virtuelle

Très présent sur le segment de la réalité virtuelle, l'éditeur français Ubisoft acte l'échec de son dernier jeu basé sur l'univers d'Assassin's Creed.

Ubisoft s'est fait une spécialité qui lui a souvent réussi: être présent dès le départ sur toutes les innovations technologiques. On l'a ainsi vu sur la WiiU, avec son écran déporté, mais aussi Stadia, la plateforme de streaming de jeux de Google aujourd'hui abandonnée, mais aussi la réalité virtuelle, notamment auprès d'Oculus, devenu Meta Quest.

Fin 2023, l'éditeur français sortait donc Assassin's Creed Nexus VR, un jeu dans lequel on incarnait les personnages les plus emblématiques de la célèbre saga, le tout, uniquement disponible sur Meta Quest 2 et 3.

Ubisoft se dit déçu

Si le titre a été bien accueilli par la presse, il semble néanmoins que les joueurs ne s'en soient que peu préoccupés à en juger les propos d'Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, qui s'est déclaré "déçu" par les ventes de ce nouveau jeu.

"Le lancement s'est bien passé, et il continue de se vendre, mais nous pensions qu'il se vendrait davantage," a révélé Yves Guillemot lors de la séance de questions/réponses après la présentation de ses résultats financiers.

Les investissements de l'éditeur dans le domaine de la réalité virtuelle vont en conséquence être sensiblement réduits: "Nous continuons à considérer la réalité virtuelle comme quelque chose sur lequel nous devons nous être, mais où nous ne devons pas trop investir, jusqu'à ce qu'elle se développe suffisamment."

Avec l'arrivée du casque de réalité mixte d'Apple, le Vision Pro, Ubisoft voit néanmoins un avenir radieux: "Nous avons été très impressionnés par ce qu'Apple a proposé, et nous pensons que c'est un produit fantastique" ajoute le patron breton.

Cette baisse de l'investissement intervient deux ans après l'annulation d'un Splinter Cell en réalité virtuelle, qui devait lui aussi être une exclusivité Meta Quest. Les joueurs "VRPC", ceux qui n'ont pas les casques de Meta, espèrent désormais voir Assassin's Creed Nexus VR débarquer sur les produits concurrents.

Sylvain Trinel