Tech&Co
Gaming

Pourquoi "Disney Illusion Island" est un jeu vidéo parfait pour les enfants (et les fans de Mickey)

Mickey et ses amis se dévoilent dans un nouveau jeu: Disney Illusion Island. En s'attaquant à un nouveau genre, Disney Games a trouvé la recette miracle pour laisser la manette aux plus jeunes.

Ni trop difficiles, ni trop simplistes, et certainement pas violentes. Les dernières aventures vidéoludiques de Mickey sont disponibles depuis le 28 juillet, en exclusivité sur Nintendo Switch. Le jeu Disney Illusion Island propose d'incarner la célèbre souris, ainsi que ses compagnons Minnie, Donald et Dingo, et d'explorer l'île mystérieuse de Monoth.

Au-delà de ravir les fans de Disney, le titre - développé par Dlala Studios et édité par Disney Games - dispose d'une proposition originale permettant de renouveler l'expérience des jeux vidéo pour enfants. Car dans Disney Illusion Island, les jeunes joueurs ne sont pas pris pour des gamins. Le titre essaie - et réussit - à rendre accessible aux plus petits un genre souvent réservé à des habitués du médium: le metroidvania.

Une direction artistique douce et colorée

Issu de la contraction de deux franchises phares de l'industrie (Metroid et Castlevania), ce genre place les joueurs au milieu d'une grande carte de jeu dont certains recoins restent longtemps inaccessibles. Afin de les parcourir, il faut au préalable parcourir les lieux disponibles afin d'acquérir de nouvelles compétences.

Ainsi, le joueur devient au fur et à mesure capable de sauter plus loin, de rebondir sur les murs ou encore de détruire certaines structures du décor en sautant dessus. Ce qui donne à chaque fois accès à de nouvelles zones de jeu.

Dans Disney illusion Island, Mickey et ses compagnons doivent retrouver trois livres pour éviter que l'île de Monoth ne court au désastre. Ils parcourent ainsi l'ensemble de l'île, croisant toute une flopée de personnages. Les uns fourniront des améliorations tandis que les autres permettront d'accéder à certains lieux, en délivrant notamment des cartes d'accès.

Le jeu ne dispose pas d'ennemi à vaincre, mais confronte le joueur à une série d'obstacles.
Le jeu ne dispose pas d'ennemi à vaincre, mais confronte le joueur à une série d'obstacles. © Disney Games

La direction artistique du jeu marque les esprits par sa douceur. Mickey, Minnie, Donald et Dingo adoptent une morphologie propre au jeu, dont les traits rappellent les premiers coups de crayons de Walt Disney. Le tout s'inscrit dans des décors colorés, au sein desquels les yeux les plus attentifs pourront déceler de nombreux objets en forme de tête de Mickey.

Manette en main, Disney Illusion Island interpelle par l'absence totale d'ennemi. Un détail qui prend de court, tant le genre metroidvania est associé à une montée en puissance de son personnage tout au long de son aventure, notamment par la découverte d'armes ou gadgets.

Jusqu'à quatre joueurs

Pourtant ici, pas d'adversaires à écraser, pas de pistolet à dégainer. L'intégralité du jeu est pacifiste. A tel point que même les boss - à vaincre pour récupérer les livres volés - sont déchus sans aucun contact direct.

Principale conséquence à ce choix de conception: la difficulté passe par la complexité des tableaux proposés. Les enchaînements de mouvements et sauts à réaliser pour atteindre certains points deviennent de plus en plus techniques. Mais là encore, la maîtrise de son personnage s'intègre parfaitement à la progression de l'aventure.

Au fur et à mesure de l'aventure, les tableaux proposés voient leur difficulté augmenter.
Au fur et à mesure de l'aventure, les tableaux proposés voient leur difficulté augmenter. © Disney Games

Et dans le cas où un passage du jeu pose problème, il est possible de recevoir de l'aide. Car Disney Illusion Island est une aventure à partager: jusqu'à quatre joueurs peuvent évoluer simultanément à l'écran. De quoi offrir de réels moments de complicité - et de transmission - entre différentes générations de joueurs.

Malgré un ciblage clair du jeune public, les joueurs expérimentés ou les habitués du genre pourront tout de même s'y retrouver. Comme il est de coutume dans les metroidvania, Disney Illusion Island comporte son lot d'objets à collecter, de passages secrets ou de zones à revisiter. Il faudra donc faire des allers-retours pour découvrir l'ensemble des items du titre et ainsi révéler l'intégralité de la galerie du jeu.

Car en fonction des objets récupérés, les joueurs pourront apprécier des croquis ou des tenues historiques de Mickey et ses compagnons. De quoi happer fans de la franchise comme joueurs durant six à sept heures. Le temps de les faire retomber en enfance.

Pierre Monnier