Tech&Co
Gaming

On a testé "Princess Peach: Showtime!": la "princesse en détresse" s'émancipe enfin de Mario

Ce vendredi 22 mars, sort Princess Peach: Showtime. Un jeu dans lequel Mario, Luigi et toute leur clique laissent la vedette à Peach. Une entrée en scène qui se démarque des habitudes de Nintendo.

Elle est l'une des stars incontournables de la galaxie Nintendo. L'une des plus connues sans doute. Mais voilà près de 40 ans qu'elle ne cesse de se faire enlever par Bowser et qu'elle oblige Mario à lui courir pour la sauver. C'est désormais du passé.

2024 faisant, la princesse à la robe rose et aux longs cheveux blonds s'émancipe désormais. Le film Super Mario Bros. l'avait déjà laissé entrevoir. Le jeu Princess Peach: Showtime!, qui sort sur Nintendo Switch ce vendredi 22 mars, le confirme: elle n'a plus besoin de qui que ce soit pour survivre face à ses ennemis.

Les cosy games, la tendance des jeux feel good
Les cosy games, la tendance des jeux feel good
29:44

Dix transformations à disposition

Car dans la nouvelle exclusivité de la console hybride, Princess Peach entre en scène pour sauver le Théâtre de l'Etincelle de Syrah et sa Grappe maléfique qui veulent s'en emparer. Aidé de Stella, une étoile gardienne des lieux, Peach va endosser plusieurs tenues en fonction des séquences.

Tantôt épéiste, ninja, cow-girl, patineuse ou sirène, elle va ainsi profiter d'une dizaine de transformations pour surmonter les différentes situations et différents styles de jeu. Si les premières minutes laissent craindre une version "féminine" de Super Mario Galaxy - avec notamment une princesse qui lance son nœud sur ses ennemis tel Mario dégainant sa casquette, il n'en est rien.

Pour montrer qu'elle est désormais une héroïne à part entière, Peach arrive avec son lot de petites idées bien trouvées et surtout aucune référence à l'univers du plombier moustachu.

Ici, pas de royaume champignon, de briques à casser ou de carapace à jeter sur ses ennemis. Rien ne rappelle Mario, Luigi et consorts, même si on comprend qu'on gravite bien dans une atmosphère similaire, plus proche du côté décalé et "plus humanisé" de Super Mario Galaxy. Certes, son objectif est assez similaire aux habitudes du héros en salopette, mais elle y parvient à sa façon.

La diversité est-elle enfin de mise dans le jeu vidéo ?
La diversité est-elle enfin de mise dans le jeu vidéo ?
30:39

Princesse en son propre royaume

La créativité de Princess Peach: Showtime! tient à la variété de ses environnements bien plus dynamiques et subtils que les graphismes enfantins "à la Nintendo" le laissent croire. La grâce de la patineuse sur la glace ou la furtivité et les mouvements de la version ninja sont bien travaillés.

Et l'on aime l'idée de basculer d'une salle du théâtre à une autre avec à chaque fois un style de jeu différent: l'épéiste revisite les combats, Peach ninja mise sur une séquence d'infiltration quand Peach pâtissière se montre plus ludique pour réussir des mini-jeux de gâteau dans un temps limité. Basculée dans un western, elle grimpe sur son cheval pour pourchasser les méchants et les attraper au lasso ou bien joue les Sherlock Holmes pour enquêter.

Princess Peach : Showtime !
Princess Peach : Showtime ! © Nintendo

Des premiers niveaux que nous avons pu parcourir, Princess Peach: Showtime! se montre beaucoup plus simple à prendre en main par rapport à certains jeux Super Mario. Les ennemis s'éliminent facilement, les environnements sont ludiques. C'est une belle introduction au jeu vidéo d'aventure pour les plus jeunes qui pourront ainsi s'essayer à des styles de jeu variés (course, combat léger, infiltration, enquête, réflexion, etc.).

Le jeu est aussi la démonstration que Peach peut enfin devenir une véritable héroïne et créer sa marque aux côtés de Mario, tout en se démarquant de ses anciens acolytes. Une façon d'intégrer le gotha des héroïnes Nintendo emblématiques avec leurs traits caractéristiques (la sexy Bayonetta, la robotique Samus Aran dans Metroid, etc.). Princesse la plus connue avec la Zelda de Link - qui n'a toujours pas eu sa véritable heure de gloire, Peach n'avait eu droit jusque-là qu'à un Super Princess Peach en 2005, loin d'être mémorable et de lui faire honneur.

Princess Peach: Showtime !
Princess Peach: Showtime ! © Nintendo

Fini la jeune femme en détresse, place désormais à la superhéroïne (une de ses transformations d'ailleurs!) capable de régler son compte à un super méchant et de faire régner l'ordre dans son royaume. Un coup de théâtre qu'on attendait depuis longtemps et qui en appelle certainement d'autres. On espérera juste qu'elle hérite à l'avenir d'une aventure un peu plus consistante.

PRINCESS PEACH: SHOWTIME! - Disponible sur Nintendo Switch exclusivement - Démo sur le Nintendo eShop.

Melinda Davan-Soulas