Tech&Co
Gaming

Mortal Kombat 1, Chants of Sennaar, Starfield, Karateka... A quoi on joue?

Septembre se termine avec un programme de sorties bien chargé. Amateurs de jeux d'action, de réflexion ou familiaux, petit tour d'horizon des jeux à ne pas manquer.

La rentrée vidéoludique est l'une des plus denses depuis très longtemps. Avant d'attaquer un mois d'octobre haut en couleur, avec notamment au menu Spider-Man 2, Super Mario Bros Wonder, Sonic Superstars ou encore Assassin's Creed Mirage, septembre a été extrêmement chargé en grosses sorties attendues et petits jeux à ne pas manquer.

Voici nos coups de coeur à ne pas manquer, ceux des invités de l'émission Multijoueurs à retrouver chaque semaine sur Tech&Co et en podcasts.

On a joué à Spider-Man 2 en avant-première ! avec Mohammed Aigoin et Maxildan
On a joué à Spider-Man 2 en avant-première ! avec Mohammed Aigoin et Maxildan
28:46

Starfield

Le jeu très attendu de Bethesda est enfin là. L'exclusivité Xbox emporte les joueurs au fin fond de la galaxie, à travers différentes planètes et constellation. Vous incarnez un jeune explorateur spatial qui doit trouver l'origine d'étranges artefacts. Pour cela, 1000 planètes seront proposées à l'exploration, à parcourir pour trouver des ressources et concevoir ses propres armes et objets, mais aussi pour aller à la rencontre d'autres habitants, dans des environnements très variés en monde ouvert à parcourir.

Un voyage spatial terriblement prenant dans lequel les joueurs vont pouvoir tout personnaliser de leur vaisseau, choisir leur équipage et partir dans une aventure très immersive où les choix sont importants. Starfield propose des décors somptueux et un gameplay très varié dans un univers de science-fiction magnifiquement écrit.

Disponible sur Xbox Series et PC.

Armored Core VI: Fires of Rubicon

Amateurs de mechas et de combat, ce jeu est pour vous. Licence ancienne, Armored Core est l'autre bébé de FromSoftware (Elden Ring). Ce nouvel épisode se déroule sur la planète Rubicon, monde hostile dans lequel le joueur incarne un pilote mercenaire qui se bat pour survivre. Un jeu de simulation en monde ouvert dans lequel vous pouvez construire votre propre mecha à coup de pièces obtenues pour anéantir de puissants ennemis. Le jeu se joue en solo ou en multijoueur en ligne.

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

One More Gate : A Wakfu Legend

La licence Wakfu s'offre un nouveau jeu vidéo dans son univers. One More Gate raconte l'histoire d'Oropo, mystérieux Eliotrope fondateur de la Fratrie des Oubliés. En choisissant les bonnes cartes à combiner, les joueurs progresseront à travers les niveaux, amélioreront leurs capacités pour mettre à mal tous les ennemis et les monstres.

Disponible sur PC et Mac.

Fae Farm

Un soupçon d'Animal Crossing, une pincée de Stardew Valley et My Time at Portia, le tout parsemé d'un peu de magie et vous obtenez Fae Farm. Embarquez pour l'île d'Azoria où vous devez gérer une ferme, la faire grossir et choisir votre orientation, tout en venant en aide aux habitants. Personnalisez votre personnage, gérez votre exploitation et vos animaux, fabriquez votre artisanat et vos potions. Le programme s'annonce chargé, mais plus que charmant.

Disponible sur Nintendo Switch et PC.

En Garde !

Si les trois mousquetaires et D'Artagnan avaient eu l'idée d'un jeu vidéo, ce serait En garde ! Comme son nom l'indique, le jeu lance le joueur dans des combats à l'épée, dans une ambiance médiévale.

Disponible sur PC.

Chants of Sennaar

La Tour de Babel a son jeu. Chants of Sennaar est une idée magistrale sous forme de puzzle-game. Vous devez déchiffrer le langage de populations croisées en gravissant une tour. Pour cela, il va falloir faire preuve de logique, associer des pictogrammes à des actions ou des mots, traduire d'une langue à une autre pour vous faire comprendre, déjouer les pièges adverses pour atteindre le sommet. Les méninges vont entrer en action et c'est assez jubilatoire de parvenir à comprendre et se faire comprendre.

On aime les graphismes très colorés qui rappellent ceux du dessinateur Moebius. La simplicité

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Mortal Kombat 1

Le plus célèbre jeu de combat reprend du service et se renouvelle même. Pour son 13e épisode canonique, Mortal Kombat se pare d'un numéro 1 pour mieux faire comprendre sa renaissance et son changement. Parmi les nouveautés, un mode Invasions pour jouer en solo et peaufiner ses acquis, la maison de Johnny Cage sous forme de tutoriels pour reprendre ses marques et affiner sa tactique. Et la présence à venir du "vrai" Jean-Claude Vandamme.

Les combats sont toujours aussi excitants avec l'arrivée cette année des Kombattants Kameo en soutien, le jeu se dote d'un vrai mode histoire. Et pas d'inquiétude pour les fans: les Fatalités encore plus réalistes (gore?) sont au rendez-vous.

Disponible sur PS5, Xbox Series X⎮S, Nintendo Switch et PC.

Under The Waves

Un jeu narratif dans lequel on incarne Stan, un plongeur professionnel travaillant pour une entreprise pétrolière. Il doit faire face à un deuil. Esseulé dans sa base sous-marine, avec pour seul contact un collègue à terre, il se lance dans une mission qui l’envoie explorer les fonds de l’océan à bord de son sous-marin. Et il va faire face à d’étranges événements dans le silence des profondeurs et de son esprit torturé.

Même si les graphismes -fonds marins exceptés- peuvent laisser parfois de marbre, notamment les mouvements du héros, la narration bien écrite peut faire son effet et toucher les joueurs, aussi bien pour les faire s'interroger sur eux-mêmes que sur le devenir des océans.

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

The Making of Karateka

Avant Prince of Persia, Jordan Mechner, alors étudiant, a conçu Karateka sur Apple II (1984). Ce documentaire interactif retrace la création du jeu avec des témoignages de Mechner, de ses proches et de ceux qui l'ont été dans son processus de création. Karateka en son temps a contribué à faire s'élever les jeux d'action, la représentation des personnages en rotoscopie.

Le documentaire s'interroge aussi sur l'influence de ce jeu sur d'autres titres comme Street Fighter ou Prince of Persia, mais aussi sur son héritage au niveau de la créativité vidéoludique. A noter que le jeu et sa version modernisée sont inclus.

Disponible sur toutes les consoles et PC.

The Cosmic Wheel Sisterhood

Sorcière en exil, Fortuna noue un pacte avec une créature mystique, Abrámar, et apprend à créer ses propres cartes de tarot grâce à la magie. Elle va ainsi pouvoir choisir le destin de personnages qu’elle croisera par la suite.

Un jeu narratif en pixels où la liberté est le mot-clé. L’histoire se déroule sur plusieurs décennies et s’interroge sur la quête d’identité de chacun, les responsabilités individuelles, mais aussi sa place dans la communauté. On aime son mélange unique, sa musique prenante et sa narration où les choix décident du devenir de l’histoire.

Disponible sur Nintendo Switch et PC.

Melinda Davan-Soulas