Tech&Co
Gaming

Minecraft a 15 ans: comment le jeu créé dans un garage est devenu le plus vendu de l'histoire

En l'espace de quinze ans, Minecraft est devenu un véritable phénomène, s'étendant bien au-delà du jeu vidéo. Retour sur une success story unique en son genre.

Nous sommes le 17 mai 2009, et au petit matin, un développeur nommé Notch propose au grand public de tester Minecraft. À l'époque, l'idée est de laisser libre cours à l'imagination des curieux souhaitant découvrir son jeu. Le concept est alors simple comme bonjour: grâce à un monde composé de voxels, des formes cubiques, le joueur peut utiliser différents matériaux (terre, sable, pierre, eau...) pour construire ce qu'il veut.

Quinze ans après ses débuts, comment Minecraft est devenu aussi incontournable? Éléments de réponses.

De Notch à Mojang

Dans Minecraft, le joueur peut façonner une carte dont les contours sont générés de manière procédurale, offrant des moments inattendus. Un jeu de survie à l'époque où le genre est bien loin du succès qu'on lui connaît depuis quelques mois, si bien que Minecraft fait office d'ovni dans un paysage vidéoludique alors composé de jeux d'aventure, d'action et de jeux de rôle.

Mais rapidement, le succès commence à se faire sentir. Grâce à un moteur peu gourmand, il tourne sur de nombreuses machines (Windows, Mac et Linux). Sa relative facilité d'accès - en tout cas en apparence - crée un bouche à oreille saisissant chez les plus jeunes joueurs, qui sont de plus en plus nombreux à l'essayer.

Derrière le projet, Notch, de son vrai nom Markus Persson, qui démarre ce bac à sable virtuel dans son garage, avant de finalement structurer l'ensemble sous le nom Mojang Studios. Depuis sa version originale, Minecraft va aussi profiter de multiples portages, d'Android à iOS, en passant par le regretté Windows Phone, par la Xbox 360 en 2012, puis la Playstation 3 en 2013, avant une arrivée sur les consoles de nouvelles générations d'alors dès l'année suivante sur Playstation 4, Xbox One et la Wii U en 2015.

Le jeu vidéo Minecraft
Le jeu vidéo Minecraft © Mojang

Le jeu va également profiter d'un lancement sur Playstation Vita, permettant à la console portable de Sony de connaître une belle vie du côté du Japon, où le jeu est très populaire, sans oublier la Nintendo 3DS (grâce à la puissance de la New Nintendo 3DS) et la Switch en 2017.

Une sortie multiplateforme qui fait d'un coup augmenter sensiblement les ventes du jeu, qui dépasse la barre des 200 millions d'exemplaires en 2020, franchissant les 300 millions trois ans plus tard. Minecraft devient alors le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, et même la septième franchise de jeux vidéo la plus vendue de l'histoire.

La version éducative de Minecraft, qui voit le jour en 2016, offre aussi de nouvelles manières d'arpenter le monde du jeu. Elle fonctionne via un abonnement annuel et peut être utilisée par des professeurs qui peuvent y télécharger des cartes. C'est le cas du centre multimédia d'Epinal, comme le confirme Nordine Kherrouba, animateur pour enfants, à Vosges Matin: "Les enfants peuvent créer toute une histoire animée avec des animaux, des personnages." Il loue les capacités du titre qui n'a "aucune limite si ce n'est l'imagination" avec plusieurs modes.

Une communauté massive

Depuis plusieurs années, Minecraft est aussi le jeu le plus utilisé dans des vidéos Youtube, atteignant les 1000 milliards de vues en 2021. Le titre a su conquérir de nombreux adolescents qui ont construit leurs chaînes Youtube sous la forme de tutoriels, mais aussi de "let's play", ces séances de jeux longues et souvent drôles.

Les stars de Twitch s'en emparent régulièrement grâce, par exemple, à la ZLAN, qui, en 2020 ou en 2023, proposait à ses concurrents de réaliser des défis sur une carte, avec comme objectif de terminer "l'aventure", à savoir récupérer suffisamment de ressources, construire un portail pour se rendre dans l'Ender, là où se cache un dragon, boss final de l'épopée.

Le jeu vidéo Minecraft
Le jeu vidéo Minecraft © Mojang

On ne compte plus le nombre de mods, ou modifications possibles via l'ajout de fichiers, disponibles sur des plateformes spécialisées. Ils permettent alors de nouvelles possibilités pour les joueurs, et c'est l'idée de départ de Minecraft: laisser la main à la communiauté, avec néanmoins un développement toujours très actif. Pour célébrer cette communauté active, est organisée chaque année la réunion Minecon.

Le rachat à 2,5 milliards par Microsoft

En 2014, coup de tonnerre: Microsoft s'offre Mojang pour 2,5 milliards de dollars avec la ferme ambition de rendre le jeu encore plus incontournable qu'il ne l'est déjà. Si Markus Persson quitte le studio, et va d'ailleurs s'illustrer sur les réseaux sociaux avec des propos misogynes et homophobes, Mojang va prendre un tournant plus structuré, avant de complètement s'éloigner de son créateur en 2019, en supprimant son nom présent sur l'écran de lancement.

Depuis, Minecraft a donc évolué avec un lanceur qui regroupe les différentes versions de Minecraft, mais aussi ses spin-off, avec un accès facilité à différents mods et des micro-transactions qui font fureur. Si le jeu continue de recevoir des mises à jour, qu'elles soient graphiques, ou qu'elles concernent des fonctions inédites (avec l'ajout d'animaux, de types de plantes, de zones...), aux côtés de Microsoft, Mojang va surtout faire de son jeu une franchise.

Trois jeux vont ainsi voir le jour: Minecraft: Story Mode, développé par Telltale Games, va ainsi apporter un scénario à la saga, Minecraft Dungeons est un hack'n'slash à la Diablo et Minecraft Legends, sorti en 2023, réalise un mix réussi entre la stratégie et l'action. La licence va même faire une apparition surprise au casting de Super Smash bros. Ultimate, en voyant Steve, Alex, le Zombie et l'Enderman arriver dans le jeu de combat de Nintendo.

La puissance de la licence est telle que de nombreux produits dérivés vont voir le jour, comme des LEGO - la boucle est bouclée, des livres plus ou moins officiels, des peluches et bien d'autres. Un film est même prévu pour le 2 avril 2025 avec Jason Momoa (Aquaman, See), Jack Black (Rock Academy, Jumanji) et Steve Carell (The Office) en tête d'affiche.

La politique s'en mêle

À l'instar de Second Life, qui avait beaucoup fait parler de lui lors de l'élection présidentielle de 2007, où Nicolas Sarkozy affrontait Ségolène Royal au second tour, Minecraft est également régulièrement utilisé par les équipes de campagne de candidats pour les promouvoir.

Lors de l'élection présidentielle de 2022, c'est ainsi La République en Marche qui a ouvert un serveur Minecraft dans lequel on pouvait retrouver le QG de campagne d'Emmanuel Macron. On pouvait ainsi se renseigner sur le programme du président-candidat et participer à des événements virtuels.

Le jeu vidéo Minecraft
Le jeu vidéo Minecraft © Mojang
"Le public, ce sont les 15-20 ans, une population à laquelle ne s'intéressent pas forcément les politiques," expliquait alors l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron au Parisien.

À l'étranger, Minecraft avait également été pointé du doigt pour offrir un terrain de jeu... à la propagande. La Russie avait en effet mis en place des opérations pour permettre la création d'un drapeau russe en jeu sous la forme de tutoriels, entre autres choses.

Désormais présent dans les musées, comme le MoMA, véritable ambassadeur de la pop culture, Minecraft poursuit son ascension. Pour ses 15 ans, Microsoft prévoit plusieurs célébrations qui risquent bien d'encore asseoir sa supériorité sur ses nombreux concurrents qui l'ont beaucoup copié sans jamais l'égaler.

Sylvain Trinel