Tech&Co
The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Nintendo

Majora's Mask, Wind Waker, Ocarina of Time: retour en chronologie sur la saga The Legend of Zelda

Alors que le nouvel opus de la série de Nintendo paraît ce 12 mai, Tech&Co fait la liste non-exhaustive des aventures qui ont marqué le royaume d'Hyrule.

Le

Ce 12 mai marque la sortie officielle de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Suite extrêmement attendue du désormais culte Breath of the Wild, le jeu marque le 20ème titre d'une saga qui n'a que très rarement déçu. L'occasion pour Tech&Co de faire un point sur la chronologie des pérégrinations de Link et des moments les plus marquants de la saga.

Pour retracer la chronologie des événements de The Legend of Zelda, il faut pratiquer quelques allers-retours: le premier jeu est certes paru en 1986, mais c'est avec The Legend of Zelda: Skyward Sword qu'on découvre la genèse de la série.

Bien que Skyward Sword ait été décevant par certains aspects, il n'en reste donc pas moins décisif dans la narration. Selon les événements survenus dans le jeu Ocarina of Time, les jeux composent trois réalités alternatives, dont l'une se conclut par... le tout premier jeu sorti, The Legend of Zelda (1986).

Hormis ce cheminement, Breath of the Wild fait débat quant à son intégration dans ces différentes réalités. La frise chronologique complète est parue en 2011 dans le livre officiel L'histoire d'Hyrule.

La chronologie de la saga Zelda / Pierre-Oscar Brunet / BFMTV
La chronologie de la saga Zelda / Pierre-Oscar Brunet / BFMTV © Tech&Co

La quasi-totalité des épisodes font appel aux mêmes élements, sous des formes différentes: le royaume d'Hyrule, l'antagoniste Ganondorf, la princesse Zelda, l'épée de légende, la Triforce ainsi qu'une floppée d'ennemis et d'alliés, tels que les Moblins, les Gorons, les Zora ou encore les Grandes fées. De même, les donjons, vastes et emplis de casse-têtes, sont presque systématiquement mis à l'honneur.

Note: cette liste non exhaustive est classée suivant la chronologie de la narration, et les dates indiquées correspondent à la sortie japonaise.

L'entrée dans la légende: Ocarina of Time (1998, Nintendo 64)

Considéré par un grand nombre de joueurs comme le meilleur jeu de la saga - voire l'un des meilleurs jeux de tous les temps, Ocarina of Time est toujours le titre le mieux noté de toute la saga, avec la note de 99 (sur 100) sur Metacritic. Episode charnière, il hisse définitivement les aventures de Link chez les plus grands des jeux vidéo.

L'histoire d'Ocarina of Time se situe narrativement en quatrième position depuis le début de la saga. Il y est question d'empêcher Ganondorf de s'emparer de la Triforce et donc du royaume à travers une série de quêtes intiatiques que réalise Link.

C'est à son terme que se divise la chronologie si particulière des différents épisodes: selon les événements de la fin, le personnage de Link peut prendre trois chemins différents. On retrouve notamment dans Ocarina of Time le personnage très apprécié de Sheik, qui est en fait un déguisement de la princesse Zelda. C'est aussi la première apparition d'Epona, la jument de Link, et celle de la mélodie mythique des Bois perdus, composé par Koji Kondo - qui portera toutes les bandes originales des Zelda.

Un univers sombre et sans repère, une narration désaxée: The Legend of Zelda: Majora's Mask est l'un des épisodes les plus mémorables de la saga, avec laquelle il n'a pourtant (presque) aucun rapport. Dans Majora's Mask, ni Zelda ni Ganondorf n'apparaissent.

Le titre innove par sa chronologie- trois jours pour sauver le monde de Termina d'une lune malveillante et gigantesque menaçant de s'effondrer, la mécanique des masques et le caractère particulièrement dérangeant de certains personnages.

Premier épisode paru sur la Wii, Twilight Princess se démarque par un univers plus sombre et plus profond que les précédents, notamment incarné par un Link visuellement adulte. Par ces aspects, il est aussi considéré comme très similaire à Ocarina of Time.

Ici, le protagoniste voyage entre la lumière et le crépuscule qui menace Hyrule. Dans les caractéristiques de Twilight Princess, Link a la capacité de se métamorphoser en loup. Le personnage de Midona, la princesse du Crépuscule, est également très bien accueilli, de même que les effrayants agents du crépuscule.

Nombre d'adeptes auront été marqués par les graphismes cartoon de Wind Waker, mais aussi par ses mélodies et son monde qui voit plus grand. En effet, pour la première fois, Link voyage à bord d'un bateau.

En plus d'une narration maîtrisée et de personnages plus qu'attachants (Tetra, Arielle, Mémé), le fait d'explorer les îles et de compléter peu à peu sa carte maritime offre une sensation de liberté inégalée jusqu'alors. Inédite au jeu, la Baguette du Vent, qui permet à Link de contrôler certains élements du jeu (le lever du jour, le vent, les tornades) est une réussite en termes de mécaniques de jeu.

Les fondations: The Legend of Zelda (1986 sur NES et Famicom)

La saga désormais incontournable débute en 1986, sous le nom The Legend of Zelda. Le titre paraît sur deux consoles: la Famicom et la NES. Tout ce qui va composer la légende du jeu est déjà présent: les mélodies, la narration, qui n'a que peu changé à ce jour, et surtout, l'exploration des donjons et leurs mythiques boss.

C'est également l'un des tous premiers jeux en monde ouvert, un critère qui changera à jamais l'avenir du jeu vidéo. Depuis cette date, la recette de Nintendo reste - à quelques exceptions près - inchangée. Et ça fonctionne.

Hors catégorie: Link: Faces of Evil (1993, CD-I)

Impossible de proposer un florilège des meilleurs Zelda sans mentionner celui qui, contre son gré, est probablement devenu le titre le plus détesté de l'univers de la saga. S'il est édité sous la marque Nintendo, le jeu a en réalité été réalisé par Philips, qui s'est essayé aux consoles de jeu pendant une période.

Graphismes improbables, maniabilité inexistante ou, pire, doublage à la limite de la parodie ont fait de ce premier opus d'une trilogie pas moins haïe un véritable désastre marketing, largement tourné en dérision sur le web. Le YouTubeur français Joueur du Grenier, connu pour ses vidéos dédiées au jeu vidéo, a d'ailleurs consacré quelques épisodes à cette trilogie.

Avec un succès indéniable et une foule de joueurs l'ayant placé en haut du podium, Breath of the Wild marque le tournant définitif de la série dans l'open world. De nouvelles mécaniques sont alors intégrées au jeu, qui connaît une modernisation sans précédent dans l'histoire de la saga.

Breath of the Wild est également, sans surprise, le jeu Zelda qui s'est le mieux vendu de tous les temps, avec plus de 30 millions d'unités écoulées. Nul doute que le même sort sera réservé à sa suite Tears of the Kingdom,

Le jeu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est disponible dès aujourd'hui, exclusivement sur Nintendo Switch.

Victoria Beurnez