Tech&Co
Gaming

Un jeu "vertigineux": pourquoi le prochain Zelda est tellement attendu par les fans de jeux vidéo

Les nouvelles aventures de Link, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, arrive sur Nintendo Switch le 12 mai prochain après six ans d’attente. Et c’est un carton annoncé.

Voilà 37 ans que Link, petit personnage au bonnet vert, parcourt le monde fantastique d’Hyrule pour sauver la princesse Zelda. Depuis ses premières aventures en 1986 sur la console NES, la saga The Legend of Zelda est devenue une des plus renommées du jeu vidéo avec des épisodes pour la plupart acclamés par la critique et les joueurs.

Et le nouvel épisode The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom attendu le 12 mai prochain sur Nintendo Switch ne devrait pas déroger à la règle. Ceux qui ont pu l’essayer ne tarissent pas d’éloges pour cette nouvelle aventure.

"Ce jeu, il a pour lui la créativité. Contrairement à la plupart des jeux, vous allez fabriquer vos objets, vous allez fabriquer vos appareils, vous allez vraiment réfléchir", s’enthousiasme sur BFMTV le steamer et YouTubeur Julien Chieze, qui a testé le jeu.

"Il n’y a pas de bonne manière de faire, il y a votre manière de faire et c’est cela qui est assez vertigineux", poursuit-il. Nintendo a effectivement toujours eu ce talent de proposer des jeux marquants, tant sur le plan de l’histoire que sur l’expérience de jeu. Cela vaut pour Zelda comme pour Mario.

"Il représente la force du jeu vidéo" martèle Julien Chieze. "Il raconte une histoire mais, en plus, vous allez vous l’approprier en faisant votre propre aventure."

L’engouement est tel qu’il a déjà fuité sur internet. "Les produits culturels les plus attendus sont victimes de ce genre de piratage", souligne le YouTubeur. "Zelda n’est pas le premier et je crains, malheureusement ce que ce ne soit pas le dernier".

"En revanche, c’est dévastateur, car c’est autant de personnes qui ne vont pas acheter les jeux et ce sont des jeux qui, aujourd’hui, coûtent parfois des centaines de millions d’euros", insiste Julien Chieze.

Ce qui n'empêchera pas le nouvel opus d'être un carton, déjà annoncé. Depuis des mois, il caracole en tête des précommandes sur internet et en magasins.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business