Tech&Co
Gaming

Comment GTA V a permis à un jeune chanteur de monter sur la scène du Bataclan

Quelques semaines après avoir participé à un grand concours de chant sur le jeu Grand Theft Auto, le chanteur Prade participe à la grande finale du Tremplin 21 Voix le 16 mai 2024 au Bataclan.

Après des auditions ayant réuni plus de cent candidats, 21 chanteurs en herbe ont défilé lors d'un grand concours de chant organisé sur le jeu vidéo Grand Theft Auto V par le youtubeur Alexclick. Au terme de cette aventure, il ne reste désormais plus que cinq finalistes, dont l'un d'entre eux, Prade, fait ses premiers pas sur la grande scène du Bataclan.

Dans GTA, le jeu de Rockstar aux multiples records, tout est visiblement possible. Grâce à sa surcouche "RP" pour "Role play", ou "jeu de rôle" en français, des événements se créent au fil de l'imagination des joueurs. C'est dans ce cadre que la compétition 21 Voix a pu voir le jour.

"J'ai trouvé l'idée super cool"

La finale aura lieu le 16 mai 2024 dans la mythique salle du Bataclan, et à cette occasion, Tech&Co a pu s'entretenir avec l'un des finalistes du concours, Prade. Originaire de Montauban, le jeune homme sort peu après son passage sur scène son nouvel EP, baptisé "Or Bleu" et qui s'inspire de figures de la pop, dont Georgio et Eddy de Pretto: "Je voulais un groupe qui s'inspire davantage de moi, plutôt pop et rap," confie-t-il.

"C'est mon compositeur et musicien qui joue à GTA RP, et il m'a dit qu'Alexclick lançait ce tremplin. J'ai trouvé l'idée super cool donc je me suis inscrit, et le projet a plu, et après avoir passé l'audition, on nous a ammenés au Bataclan," explique Prade, encore surpris par son futur passage sur scène.

Il raconte avoir été "plus stressé" que lors d'une audition classique, notamment en raison de la préparation qu'a nécessitée un tel événement: "C'était un exercice que je n'avais jamais tenté. Se retrouver juste devant son micro et son écan, c'était assez surprenant. Mais ils avaient fait les choses bien, avec un studio recréé dans GTA RP."

Face à plusieurs milliers de spectateurs sur Twitch et dans le jeu, Prade interprète l'un de ses titres phares, Bla bla bla, qu'il reprendra aussi au Bataclan: "On a eu une équipe très présente pour nous accompagner jusqu'à la représentation (...) Pour le Bataclan, c'est une première pour moi, il y a un petit stress en plus avec l'histoire de la salle et tous les artistes qui y ont chanté."

De l'étonnement au soutien pour ses proches

Le 16 mai, sur scène, Prade ne sera pas accompagné de sa bande de musiciens, mais il espère que ce passage lui permettra de mieux se faire connaître: "Je n'ai pas la prétention de vouloir exploser grâce à cette date-là, mais j'espère que ça va m'ouvrir des portes sur une structure professionnelle plus conséquente avec des personnes qui adhèrent au projet."

Prade se souvient également de l'étonnement de ses proches lorsqu'il leur a annoncé qu'il allait au bataclan grâce à GTA RP: "Tout le monde s'est demandé comment c'était possible, une audition virtuelle, et mes parents, j'ai dû leur expliquer Twitch pour qu'ils regardent l'audition (...) j'ai ma famille qui me suit et qui me soutient en suivant le projet depuis toujours. Ca leur fait d'autant plus plaisir de me voir aller ensuite au Bataclan: il y a quelque chose de plus concret que GTA RP."

Après le Bataclan, Prade démarre de ses propres mots "une aventure" qu'il espère encore longue. Il sera en première partie du duo Grand Corps Malade et Mc Solaar au festival Montauban en Scènes lors de la fête de la musique, le 21 juin.

Sylvain Trinel