Tech&Co
Gaming

Après un an d'entraînement, un chien va tenter de terminer un jeu vidéo en direct

L'événement caritatif AGDQ va donner lieu a un "speedrun" peu commun mettant en scène un chien prêt à tout pour réaliser un record.

Du 14 au 21 janvier prochain aura lieu l'édition 2024 de l'AGDQ. Cet événement est connu mondialement des joueurs puisqu'il met en avant des professionnels de ce que l'on surnomme le speedrun. Parmi les participants de cette année, on y trouve un chien, bien décidé à dévoiler ses nombreux talents.

Dans un entretien accordé à IGN, on y découvre ainsi Beurre de cacahuète, un adorable shiba, qui a développé des capacités uniques lui permettant de jouer à des jeux vidéo, et principalement à Gyromite. Cette production signée Nintendo a été lancée initialement en 1985 sur NES.

La pratique du speedrun consiste à terminer le plus vite possible un jeu. Il faut également prendre en compte certaines variantes, comme le nombre d'objectifs à réaliser ou s'il est permis d'utiliser des bugs pour passer à travers des décors. Dans le cas de Beurre de cacahuète, celui-ci peut compter sur l'aide de son maître, qui lui donne des récompenses au fil de ses actions, qu'il dévoile régulièrement sur la plateforme Twitch.

Un chien prêt à terminer un jeu en direct

Le maître du chien explique l'avoir entraîné quotidiennement pendant environ une année, tout en créant des contrôleurs permettant à son animal d'interagir plus facilement dans les jeux qu'il lui soumettait : "Beurre de cacahuète est un chien, et il est incapable d'appuyer facilement sur deux boutons à la fois, car il n'a pas d'effet de levier," révèle-t-il, "pour donner un peu d'intérêt, je les ai rendus suffisamment petits pour qu'il ait besoin de les cibler précisément."

La pratique parfois intensive du speedrun par Beurre de cacahuète doit également se faire en fonction de sa santé : "Chaque fois que nous sommes en direct, je dois planifier ses repas car je ne veux pas le surcharger de collations." Pourtant très sociable, le chien ne fera cependant pas le voyage sur la scène de l'AGDQ, en raison du coût du voyage. Mais il diffusera sa performance en direct sur Twitch.

Sylvain Trinel