Tech&Co
Réseaux sociaux

"Il s'est endormi": "Cheems", le Shiba Inu à l'origine du célèbre mème, est mort

Le Shiba Inu Balltze, connu sous le nom Cheems, est mort le 18 août 2023.

Le Shiba Inu Balltze, connu sous le nom Cheems, est mort le 18 août 2023. - Instagram - Balltze

Le Shiba Inu Balltze, connu pour le mème "cheems", a été emporté par la maladie ce vendredi.

C'est une autre légende d'internet qui s'éteint. Comme l'a annoncé sur Instagram sa propriétaire, le chien hongkongais à l'origine du mème "Cheems" (de son vraim nom Balltze) est mort ce vendredi. Il avait 13 ans.

"Il s'est endormi vendredi matin lors de sa dernière opération de thoracoscopie. À l'origine, nous voulions organiser une chimiothérapie ou un autre traitement possible pour lui après cette opération, mais il est trop tard maintenant", ont expliqué ses propriétaires, éplorés, sur Instagram.

Ce chien de la race Shiba Inu est devenu un mème populaire sur internet entre 2017 et 2019, notamment sur Reddit. C'est une photographie peu flatteuse partagée sur Instagram, puis reprise sur le forum "r/dogelore" qui a rendu le chien hongkongais célèbre sur le net.

L'animal a rapidement pris place dans pléthore de mèmes, dont le célèbre "Swole doge vs. Cheems":

Meme "swole vs cheems"
Meme "swole vs cheems" © Twitter

Une longue maladie

Dès le 19 mai 2022, la nouvelle d'une maladie sérieuse du compagnon à quatre pattes avait attristé les internautes. Une pancréatite avait été décelée dans le corps du Shiba. Les messages lui souhaitant un prompt rétablissement avaient été nombreux, comme le rapporte le site spécialisé Know your meme.

Même dans la perte de son animal, sa propriétaire semble vouloir rendre le sourire aux gens:

"Ne soyez pas tristes, souvenez-vous de la joie que Balltze a apportée au monde. Un Shiba Inu au visage rond et souriant qui nous relie vous et moi, il a aidé de nombreuses personnes pendant la pandémie et a apporté beaucoup de joie à beaucoup d'entre vous, mais maintenant sa mission est terminée", rappelle-t-elle sur Instagram.

Celle qui remercie les vétérinaires qui se sont occupés de son animal pendant des mois avait demandé des fonds pour payer les frais de santé de son chien. "Les dons que j'ai récoltés seront désormais reversés à des associations caritatives locales pour des animaux", annonce-t-elle.

"Cheems" ne doit cependant pas être confondu avec le chien qui figure sur la monnaie virtuelle Dogecoin. Même s'il s'agit bien d'un Shiba Inu, la chienne de 17 ans notamment présente sur les jetons se prénomme Atsuko Sato. Bien qu'elle ait été atteinte d'une leucémie en 2022 , comme le rapporte la BBC, elle a miraculeusement guéri.

Tom Kerkour