Tech&Co
Gaming

80 ou 70 euros: le prix des jeux Nintendo Switch va-t-il réellement augmenter en France?

Lors du Nintendo Direct, le constructeur japonais a révélé que le prochain jeu Zelda serait vendu 70 dollars aux Etats-Unis, un prix encore jamais atteint sur le marché américain.

Les joueurs français ont eu peur. Depuis quelques jours, les rumeurs autour du prix du prochain jeu Zelda intriguent. Lors du Nintendo Direct, le constructeur japonais a indiqué que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom serait commercialisé au prix de 70 dollars. C’est la première fois qu’un titre édité par Nintendo atteint ce prix.

A cette annonce, la crainte d’une augmentation des tarifs des jeux vidéo en France s’est répandue comme une traînée de poudre. Le prix du second opus de la licence Zelda sur Nintendo Switch avait été découvert en amont de l’événement par des médias américains. Des calculs ont alors été faits pour anticiper la somme réclamée en France pour l’acquérir.

Désormais trois jeux à 70 euros

Depuis sa sortie en mars 2017, la Nintendo Switch demande généralement 60 euros pour obtenir un jeu édité par le fabricant japonais. Seuls deux titres étaient jusqu’alors proposés à 70 euros: The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate.

Mais la hausse des prix aux Etats-Unis a laissé croire qu’il en serait de même en France. Actuellement, les jeux sont vendus outre-Atlantique à 60 dollars. Comme indiqué, il y a donc une différence de 10 euros avec les titres les plus chers. Mais en faisant de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom le premier jeu à atteindre les 70 dollars, beaucoup ont craint que cette hausse ne se répercute en France. Les joueurs ont ainsi spéculé et pris peur que le prix du prochain Zelda ne grimpe à 80 euros.

Finalement, il n’en est rien. En revanche, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom rejoindra le club très restreint des titres facturés 70 euros. Un tarif qui pourrait être prohibitif pour certains. Il existe néanmoins une astuce pour l'obtenir moins cher.

Des prix évalués au cas par cas

Pourtant, les jeux de la PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft ont d’ores et déjà atteint le prix de 80 euros. Mais ce qui est reproché à la Nintendo Switch, c’est d’atteindre un plafond technique. Malgré son succès commercial, la console est sortie en mars 2017 et commence à afficher ses limites.

Dans une note d’Asymmetric Advisors, le stratégiste Amir Anvarzadeh a estimé que "la Switch a besoin d’urgence d’une mise à niveau, au moins de son processeur graphique". Il y explique également qu’il reste "peu de marge de croissance" à la console.

Interrogé par Polygon sur une hausse généralisée des futurs titres de Nintendo, le constructeur a assuré que "le prix de vente suggéré de chaque produit Nintendo est évalué au cas par cas".

Néanmoins, des analystes japonais ont expliqué à Bloomberg que cette hausse de prix pourrait être un test. "S’il y a un jeu qui permet à Nintendo de tâter le terrain, c’est bien celui-là", assure l’analyste Serkan Toto. Mais rien pour l’heure ne laisse croire que les prix français des jeux de la Switch pourraient exploser.

Pierre Monnier