Tech&Co
Console de jeux

La Nintendo Switch devient la troisième console la plus vendue de l'histoire, devant la PS4 et le Game Boy

Avec plus de 122 millions d’exemplaires vendus, Nintendo place sa Switch sur le podium des consoles les plus vendues.

Seules les PlayStation 2 et la Nintendo DS ont fait mieux. Avec plus de 122 millions d’exemplaires écoulés, la Switch devient la troisième console de jeu la plus vendue de l'histoire, indique Polygon. Les chiffres ont été dévoilés par le constructeur japonais lors de la présentation des résultats financiers de son troisième trimestre fiscal.

Commercialisé en mars 2017, le concept hybride de Nintendo - aussi bien jouable en console de salon qu’en console portable - entamera le mois prochain sa septième année d’existence. Une longévité qui lui a permis de surpasser la PlayStation 4 de Sony (117 millions d’exemplaires) mais aussi son ancêtre et référence du jeu vidéo portable: le Game Boy (118 millions d’exemplaires).

La PlayStation 2 culmine en tête

Désormais sur le podium, la Nintendo Switch risque d’avoir du mal à atteindre ses dernières concurrentes. La Nintendo DS, dernier concept de console portable du fabricant japonais, a atteint 154 millions d’unités vendus. De son côté, la PlayStation 2 culmine en tête du classement grâce à ses 155 millions d’exemplaires vendus.

Or, le groupe japonais a revu à la baisse ses attentes de vente pour l’ensemble de son exercice, qui se clôturera fin mars. L’entreprise prévoit désormais de vendre 18 millions de Nintendo Switch contre des estimations initiales de 19 millions.

De plus, les ventes de Nintendo Switch semblent atteindre un palier puisque sur un an, elles ont chuté de 21%. Pour expliquer ces mauvais résultats, le constructeur met en avant “une pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants qui ont affecté la production jusqu’à la fin de l’été”. Or son concurrent Sony a récemment indiqué que les pénuries étaient désormais de l’histoire ancienne, se félicitant de pouvoir à nouveau alimenter les rayons en PlayStation 5.

Rien qu’en France, 7 millions de Switch ont été vendues. Ainsi, plus d’un Français sur dix est désormais équipé. La console devrait désormais se heurter à un marché de plus en plus saturé.

Des sorties de jeux attendus

Surtout, la Nintendo Switch semble arriver en bout de course. "Nous pensons qu'il reste peu de marge de croissance à la dernière génération de consoles", a ainsi commenté le stratégiste Amir Anvarzadeh dans une note d'Asymmetric Advisors, ajoutant que "la Switch a besoin en urgence d'une mise à niveau, au moins de son processeur graphique".

Néanmoins, des sorties de jeux exclusifs devraient continuer de porter la console, au moins cette année. Hormis les titres Fire Emblem Engage, sorti en janvier, ou Bayonetta Origins, attendu en mars, les regards se tournent davantage vers le prochain Zelda.

Prévu pour un lancement le 12 mai, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom devrait marquer l'année du jeu vidéo. Il s’agit de la suite directe de l’épisode précédent Breath of the Wild, écoulé à 29 millions d’unités. Comme son prédécesseur, le nouvel opus de l’une des licences phares de Nintendo promet de faire gonfler les ventes de jeux, mais aussi de consoles.

Pierre Monnier