Tech&Co
Gaming

6 milliards d'euros en 2023: les Français n'ont jamais dépensé autant dans le jeu vidéo

Pour la première fois, le marché du jeu vidéo français a franchi la barre des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une bonne santé en 2023 liée notamment à une hausse considérable de l'achat de consoles et de jeux.

On savait que 2023 avait été une excellente année vidéoludique avec des titres phares attendus (Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Spider-Man 2, Diablo IV, Hogwarts Legacy...) ou surprises (Baldur's Gate 3, Alan Wake 2, Resident Evil 4 Remake...). Elle a permis de donner un énorme coup d'accélérateur au marché français qui compte désormais 39,1 millions de joueurs de 10 ans et plus (86% ont plus de 18 ans), avec une moyenne d'âge à 40 ans désormais.

La diversité est-elle enfin de mise dans le jeu vidéo ?
La diversité est-elle enfin de mise dans le jeu vidéo ?
30:39

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) a dévoilé les chiffres 2023 du jeu vidéo en France. Et pour la première fois de son histoire, le chiffre d'affaires dépasse les 6 milliards d'euros (6,064 Mds), soit une hausse de 9,9% par rapport à 2022.

"Les quatre dernières années ont été un peu atypiques", reconnaît James Rebours, président du Seull. "L'arrivée des consoles PS5 et Xbox Series de 9e génération ont donné un souffle et un contexte qui explique aussi l'emballement croissant."
Le chiffre d'affaires du jeu vidéo français en 2023
Le chiffre d'affaires du jeu vidéo français en 2023 © SELL

Un marché de tous les records

Car ce sont les consoles qui ont largement dopé le marché français. L'écosystème compte désormais 24 millions de machines dans l'Hexagone, toutes générations confondues. Il a rapporté à lui seul 3,149 milliards d'euros en 2023 et représente 52% du marché avec une hausse de plus de 24%. Le chiffre d'affaires des seules ventes de consoles s'établit, lui, à 1,059 milliard d'euros.

"Il y a un effet de rattrapage en 2023 par rapport à 2022, car les consoles ont enfin été disponibles sans pénurie", rappelle le patron du syndicat. Et c'est même une hausse de 72% qu'ont enregistrée les trois principales consoles sur un an. "Cela montre l'attachement des Français à la console", ajoute-t-il.

Il est vrai que le PC n'a, lui, pas eu la même réussite en 2023. Après les années Covid où bon nombre de joueurs ont renouvelé leur matériel, l'écosystème PC a accusé une baisse de 8,5%, pour se retrouver avec un chiffre d'affaires inférieur à celui de 2018 (1,432 milliard d'euros, 24% du chiffre d'affaires global). Il se retrouve désormais derrière le marché du jeu mobile (1,483 milliard d'euros, 24% du chiffre d'affaires global).

En revanche, le constat le plus impressionnant sur l'année concerne la flambée des achats de jeux complets. 2023 a été une excellente cuvée avec une augmentation de 7% du chiffre d'affaires à 2,249 milliards d'euros pour les consoles et PC. Il faut dire que 711 nouveaux jeux sont sortis en 2023 sur console (quelque 14.500 sur PC).

Le jeu vidéo complet en figure de proue

Le jeu dématérialisé est toujours le roi avec une croissance de 46% sur un an sur console (1,134 milliard d'euros). Il représente aujourd'hui 42% du marché devant le jeu physique/en boîte qui se maintient (-1%, 614 millions d'euros). Sur PC, sans surprise, le jeu dématérialisé acheté sur des boutiques comme Steam ou Epic représente 99% des achats et suit une tendance croissante aussi (+6% pour 501 millions d'euros).

Néanmoins, sur console, deux jeux ont dépassé le million de ventes (EA Sports FC 24 et Hogwarts Legacy). Zelda: Tears of the Kingdom (973.255 unités) les dépasse probablement pour rejoindre le club, mais Nintendo se refuse toujours à donner ses chiffres de ventes en dématérialisé. Le trio de tête devance largement la concurrence, mais on note néanmoins que le Top 20 en volume ne compte que 11 nouveaux titres de 2023, 9 faisant toujours de la résistance dont les indéboulonnables Mario Kart 8 Deluxe (8e) et GTA V (7e).

Les meilleures ventes de jeux vidéo en France en 2023
Les meilleures ventes de jeux vidéo en France en 2023 © SELL

En revanche, les ventes de contenus additionnels et les microtransactions (-16%), les services à la demande (-4%) et surtout les abonnements type Xbox Game Pass ou Playstation Plus (-39%), voient leurs revenus diminuer et ne représentent respectivement plus que 4, 6 et 13% du chiffre d'affaires du jeu vidéo français.

Si les promesses d'abonnement "à la Netflix" ne font toujours pas recette comme l'espéraient les constructeurs et éditeurs, les ventes de jeux ont entraîné un autre segment du marché: les accessoires. Sur console, les manettes (+25%), les casques et accessoires audio (+13%) ou encore les protections (+43%) ont trouvé preneurs pour enflammer un marché qui atteint des niveaux record (+18% à 342 millions d'euros).

140 euros d'accessoires dépensés par console

"Cela s'explique évidemment par des ventes de consoles en hausse, mais aussi par des accessoires désormais plus premium", note James Rebours, signalant cependant que les prix ont aussi suivi cette tendance avec une hausse moyenne de 11%. En 2023, pour une console achetée, un joueur a dépensé 140 euros en accessoires (+36%).

Sur PC, alors que les ventes d'ordinateurs gaming notamment portables s'écroulent (-28%), celles d'accessoires ont aussi connu une embellie (+22%). Cela concerne principalement les écrans dont la qualité n'a cessé de s'améliorer et qui font le bonheur des joueurs désireux de jouer dans de bonnes conditions (+36%).

"Il y a eu un alignement des planètes en 2023 avec la fin des pénuries de consoles, l'arrivée massive de jeux. Les éditeurs attendaient aussi que le parc de consoles soit mieux installé pour sortir leurs titres. Et on sait qu'ils en ont aussi gardé pour 2024," résume James Rebours.

Melinda Davan-Soulas