Tech&Co
Facebook

Threads, le "Twitter de Facebook", fait déjà face à une fuite des utilisateurs

Malgré leurs inscriptions massives, les utilisateurs actifs de Threads restent cinq fois moins nombreux que ceux de Twitter.

L'engouement semble être retombé. Après une semaine de lancement qui a vu plus de 100 millions de personnes s'inscrire sur l'application, Threads ne parvient pas à retenir ses nouveaux membres. Désormais, l'engagement des utilisateurs se tasse.

"Depuis plus de 10 ans que Sensor Tower estime le nombre d'installations d'applications, les 72 premières heures de Threads constituent une classe à part", assure Anthony Bartolacci, le directeur général de Sensor Tower au média américain CNBC.

Pourtant, la semaine dernière a été compliquée pour Facebook, qui souhaite faire de Threads une alternative durable à Twitter. Le nombre d'utilisateurs actifs a notamment chuté de 20% entre le samedi 8 juillet (qui a suivi le lancement de l'application) et les mardi 11 et mercredi 12 juillet. Pire, le temps d'utilisation a été diminué de moitié, passant de 20 à 10 minutes.

Ainsi, la base d'utilisateurs actifs hebdomadaires est cinq fois plus faible que celle de Twitter, détaille le site spécialisé TechCrunch.

Toujours pas disponible en Europe

En analysant ces chiffres, le directeur général de Sensor Tower pointe que Threads "aura du mal à se tailler une place dans la routine des réseaux sociaux". Selon lui, l'application a bénéficié de sa proximité avec Instagram pour lui apporter un flot massif d'inscrits.

"Mais il faudra une proposition de valeur plus convaincante que simplement: 'Twitter, mais sans Elon Musk'", avertit Anthony Bartolacci auprès de CNBC.

Selon Data.ai, c'est en Inde que l'application Threads a été téléchargée le plus de fois. Facebook y a réalisé 33% de ses téléchargements. S'en suit le Brésil (22%) et les Etats-Unis (16%).

Ce lancement exclut toujours les possibles utilisateurs européens. Compte tenu de ses conditions d'utilisation et de l'exploitation des données personnelles, Threads n'est pas disponible en Europe. L'application doit se mettre en règle avec les règlements locaux, notamment le Digital Service Act (DSA).

En attendant ces ajustements, Facebook a décidé d'empêcher tout accès à son application depuis le sol européen. Ainsi, les utilisateurs ayant contourné l'absence de Threads dans les magasins d'applications pour la télécharger ne peuvent plus y accéder.

Pierre Monnier