Threads, le nouveau réseau social de Facebook, ne se lancera pas tout de suite en Europe
La conquête du monde de Mark Zuckerberg est-elle compromise? Pour concurencer le Twitter d'Elon Musk, Meta doit mettre en ligne un nouveau réseau social, Threads. Cette nouvelle application est attendue à partir de ce jeudi aux États-Unis et vendredi dans plusieurs autres pays.
Mais selon les informations du média irlandais Independant, le lancement de Threads pourrait être compromis sur le Vieux continent. Le réseau social ne respecterait pas les réglementations en matière de protection des données privées au sein de l'Union européenne, pourtant encadré par le RGPD.
D'après plusieurs captures d'écran publiées sur Twitter, l'application Threads prévoit de collecter tout un tas de données personnelles pour les lier au compte d'un utilisateur. Parmi elles figurent: des informations de santé, des coordonnées bancaires, l'historique de navigation, les achats effectués, la localisation, la liste de contact ou encore des "informations sensibles", précise l'application
Ainsi, si elle est déjà consultable sur les magasins d'application aux États-Unis, et dans d'autres pays, la page de Threads ne l'est pas encore en France, a constaté Tech&Co. Et l'attente pourrait être longue avant que l'Europe ne puisse bénéficié de cette nouvelle alternative à Twitter.
Reprendre les codes de Twitter
Pourtant, cette nouvelle application veut être un concurrent du réseau social racheté par Elon Musk. Threads reprend ainsi les codes bien connus des utilisateurs du réseau social à l'oiseau bleu: un fil d'actualités où s'enchaînent messages textuels avec la possibilité d'ajouter photos et vidéos, des boutons "like", "commenter" et "republier" et une limite de caractères.
En plus du fonctionnement, la nouvelle application du groupe Meta prend largement appui sur Twitter pour définir son nom ou son logo. Le terme "Threads" signifie "fils" et désigne les séries de tweets qu'un utilisateur de Twitter publie à la suite pour mieux organiser ses propos.
Quant au logo, il s'agit d'un arobase stylisé blanc sur fond noir. Là-encore, l'inspiration est venu de la concurrence. Sur Twitter, l'arobase est placé devant le nom unique d'un utilisateur, qui permet de l'identifier au sein d'une publication.
L'intérêt de Threads sera surtout sa connexion avec le compte Instagram de l'utilisateur. Lors de l'inscription, il sera ainsi possible de se connecter avec son nom d'utilisateur Instagram et de récupérer ses contacts. Les coches bleues seront également présentes et permettront de repérer les comptes certifiés de la plateforme.