Tech&Co
Facebook

Like, poke, "c'est compliqué": ces fonctions emblématiques qui ont fait Facebook

En 20 ans d'existence, Facebook a transformé les réseaux sociaux dans le monde. Et cela passe par des petites fonctions, dont certaines disparues depuis.

Au fil des années, Facebook, qui fête ses 20 ans ce 4 février, a atteint son statut de premier réseau social en cumulant les fonctions emblématiques. Certaines sont encore disponibles, d'autres non, mais toutes ont construit le réseau social tel qu'il est aujourd'hui.

· Les Likes

Probablement l'une des fonctions les plus emblématiques, et surtout celle qui a changé le visage des réseaux sociaux à tout jamais. Ce n'est d'ailleurs pas exactement Facebook qui l'a inventé, mais le réseau social FriendFeed, qui sera racheté par l'entreprise en 2009 pour 50 millions de dollars.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
20 ans après, Facebook a-t-il vraiment changé nos vies?
17:11

Les "J'aime", ou likes, s'illustrent par un petit pouce levé et permettent de réagir à un contenu sans forcément le commenter. Aujourd'hui, la quasi-totalité des réseaux sociaux l'ont intégré, ainsi qu'un plus large panel de réaction. Le "J'aime" a fait son chemin jusqu'à montrer ses limites néfastes. Sur Instagram, par exemple, il est possible depuis 2021 de les masquer, dans une optique de préserver la santé mentale et de freiner la course aux "J'aime".

· Les pokes

Les "pokes", ces petits tacles amicaux qu'on pouvait envoyer, en privé, à un autre utilisateur. Le poke représente le geste de toucher du doigt une autre personne pour attirer son attention, un geste plutôt amical et qui pouvait aussi prendre de faux-airs de flirt, pour les plus audacieux.

Assez populaire, les pokes avaient même eu droit à leur propre application dédiée, lancée par Facebook en 2012. Elle n'aura tenu que deux ans, victime du succès alors fou du concurrent de Facebook, Snapchat. La fonction, elle, a survécu quelques temps dans les options du service de messagerie Messenger, avant de disparaître définitivement.

· "C'est compliqué"

Ca paraît difficile à croire, mais au début des années 2010, il n'était pas rare de voir, toutes les deux semaines, changer le statut de relation de ses amis Facebook. Passant de "en couple", puis "c'est compliqué", puis "célibataire" et de nouveau "en couple", un refrain qui devrait être familier aux premiers utilisateurs du réseau social, bons trentenaires aujourd'hui.

Facebook permet en effet d'exposer les évolutions de sa situation amoureuse, mais chaque changement, publié sur le profil personnel, permet en plus aux autres utilisateurs de commenter ces changements. C'est d'ailleurs toujours possible, mais désormais, une option permet de masquer son statut amoureux - ou de filtrer ceux qui peuvent le voir.

· Les pages Facebook

"Si toi aussi, tu..." Si vous avez dans les alentours d'une trentaine d'années, il y a fort à parier que vous avez déjà vu (voire même créé) une page Facebook, avec, pour seul intérêt, un titre comique ou évocateur. Les pages Facebook étaient à la portée de tous: il suffisait de la créer et de la lier à son compte pour pouvoir l'administrer.

Si elles ont moins la cote, les pages existent toujours cependant, et elles permettent à leur propriétaire de publier des actualités sur leurs sujets. Contrairement aux groupes, les membres ne peuvent pas publier dans le fil d'actualité, mais seulement commenter les publications. Aujourd'hui, l'attention s'est plutôt déportée vers les groupes privés, plus participatifs.

Victoria Beurnez