Tech&Co
Facebook

Facebook fête ses 20 ans: voici à quoi ressemblait le site à ses débuts

A l'occasion des vingt ans de Facebook, le 4 février prochain, retour sur les cinq premières années d'existence du réseau social qui ne ressemblait en rien à ce que les utilisateurs connaissent aujourd'hui.

2004-2024. Facebook souffle sa vingtième bougie et bien qu'elle soit aujourd'hui en perte de vitesse auprès des jeunes générations, la plateforme créée par Mark Zuckerberg demeure, deux décennies après sa création, un mastodonte de la tech. Une performance rendue possible en faisant évoluer sans cesse son interface et ses fonctionnalités.

Le site Archive.org, qui enregistre des pages Web régulièrement, permet de jeter un oeil aux toutes premières versions, comme cette homepage de 2004.

Page d'accueil de Facebook en 2004.
Page d'accueil de Facebook en 2004. © Tech&Co

Si de nos jours la présence d'éléments aussi évidents que le fil d'actualité, les statuts, le bouton "j'aime" ou encore les applications sont des évidences, un coup d'oeil dans le rétroviseur suffit pour constater que ce n'était pas le cas au lancement de la plateforme le 4 février 2004.

A l'époque, cette dernière se nomme "The Facebook" et la couleur bleue et la typographie caractéristique de la marque sont déjà présentes. L'interface originelle est basique: c'est une page d'accueil sur laquelle les utilisateurs peuvent télécharger une photo de profil, publier quelques images via l'onglet "Mes fêtes", renseigner leurs informations personnelles, consulter leur messagerie privée ainsi que leurs listes d'amis et de groupes.

Facebook en 2004
Facebook en 2004 © Tech&Co

L'interface dispose également d'un onglet "Confidentialité" aux paramètres restreints. Facebook abandonne son "The" et une première refonte de l'interface intervient en 2005 pour la rendre plus ergonomique. C'est également à cette période qu'apparaît la fonctionnalité "Poke".

L'année 2006 marque un tournant. Facebook, jusqu'ici ouvert au seul réseau des universités, s’ouvre au monde entier et ses fonctionnalités s'étoffent avec l'introduction du fil d'actualité et de la page de profil.

Facebook en 2006
Facebook en 2006 © DR

Facebook déploie le "Mur"

En 2007, Facebook simplifie la présentation de cette dernière pour la rendre plus structurée et fait évoluer la navigation au sein du site. Désormais, les fonctions principales sont en haut de la page, les applications sur le côté gauche et les paramètres dans le coin droit.

À cette occasion, l'entreprise introduit la fonctionnalité "Inbox" qui réunit différents types de messages (messages privés, commentaires...) dans un seul endroit afin d'en simplifier la gestion ainsi que les statuts Facebook pour permettre aux utilisateurs d'exprimer leurs pensées.

Facebook en 2007
Facebook en 2007 © Tech&Co

Une nouvelle version du fil d'actualité fait également son apparition. Celle-ci comporte des modifications visuelles et des améliorations de l'expérience utilisateur. L'interface se veut toujours plus épurée.

Facebook en 2007
Facebook en 2007 © DR

En 2008, Facebook intègre une mise à jour majeure appelée le "Nouveau Profil" qui introduit le "Mur". Celui-ci affiche les activités de l'utilisateur, les mises à jour de statut et d'autres contenus de manière chronologique et permet de publier des photos, des notes et des statuts. La barre de navigation supérieure est également simplifiée.

Facebook en 2008
Facebook en 2008 © Facebook

L'introduction du bouton "J'aime"

L'interface fait de nouveau peau neuve en 2009. Cette année marque également l'arrivée du bouton "J'aime", l'une des fonctionnalités les plus emblématiques de la plateforme.

Facebook en 2009
Facebook en 2009 © Facebook

Rapidement adoptée par les utilisateurs, elle modifie la manière dont ces derniers interagissent avec le contenu qui s'y trouve. Le logo en forme de pouce levé bleu leur permet de montrer leur appréciation d'un message, d'une photo, d'une vidéo ou d'une publication sans avoir à laisser de commentaire.

La plateforme continuera d'évoluer au cours de la décennie suivante en proposant de nouveaux types d'affichages ainsi que le déploiement de nombreuses fonctionnalités inédites, par exemple les six boutons de réactions en plus du bouton "J'aime" mis en place en 2016.

Louis Mbembe