BFM Immo
A l étranger

Mark Zuckerberg se fait construire un bunker géant de près de 500 m2 à Hawaï

Le fondateur de Facebook fait construire sur l'une des îles d'Hawaï un complexe immobilier pharaonique à plus de 250 millions d'euros, avec notamment un immense bunker.

De plus en plus de milliardaires se font construire des bunkers de luxe afin de se préparer à la fin du monde. C'est notamment le cas du patron de Meta (qui détient Facebook, Instagram ou encore Whatsapp). Selon The Wire, Mark Zuckerberg aurait ainsi entrepris la création d'un gigantesque complexe baptisé "Koolau Ranch" et estimé à 250 millions d'euros, soit le chantier personnel le plus cher du monde. En surface, il s'agit d'une villa d'une trentaine de chambres et salles de bain de plus de 5000 m² avec également salle de sport, piscines, court de tennis, sauna…

Plainte massive contre Facebook : est-ce la fin des réseaux sociaux ?
Plainte massive contre Facebook : est-ce la fin des réseaux sociaux ?
8:46

Mais c'est ce qui se passe sous la terre qui est intéressant. Le patron de Meta aurait décidé de construire un bunker de 464m². Il sera destiné à offrir refuge en cas de catastrophe apocalyptique et donc cet abri dispose de sa propre citerne d'eau de 17 mètres de haut sur 6 mètres de large et peut générer sa propre électricité.

Outre la taille, ce qui intrigue c'est le secret autour de ce projet. Mark Zuckerberg aurait équipé son bunker d'une vingtaine de caméras et serait très paranoïaque concernant la confidentialité. Selon The Wire, les constructeurs et artisans présents sur ce projet seraient soumis à un accord de confidentialité très strict et, en cas de soupçon de fuite (ou si une photo est prise avec un téléphone), les travailleurs concernés sont immédiatement licenciés.

Mark Zuckerberg est loin d'être le seul milliardaire à se préparer au pire. Au cours des dernières années, plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley ont fait construire des bunkers en Nouvelle-Zélande, selon Gary Linch, le directeur du fabricant de bunkers Rising S Co, cité dans un article de Bloomberg datant de 2018.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco