Tech&Co
Facebook

Facebook a traversé l'une des plus grandes pannes de son histoire

Plusieurs plateformes ont été victimes d'une panne simultanée à l'échelle internationale, ce mardi 5 mars aux alentours de 16 heures.

Journée noire pour Meta, ce mardi 5 mars 2024. Peu après 16 heures sur Downdetector, des milliers de personnes ont signalé des pannes sur Facebook, Instagram, Messenger, Youtube, Google, Discord ou encore Whatsapp dans le monde entier.

Si Facebook est revenu à la normale environ une heure plus tard, Instagram était encore à la peine à 17h30.

Déconnexion de comptes, impossibilité de recevoir un code dans le cadre de la double authentification, incapacité d'actualiser les pages. Ce n'est pourtant pas la première panne de Facebook et elle ressemble même à celle survenue en 2021.

Le 4 octobre de cette année-là, Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp avaient disparu du web, étant inaccessibles pendant environ six heures, entre 18 heures et minuit heure française. La cause? "Un changement de configuration des routeurs principaux, qui coordonnent le trafic entre les centres de données (de Meta)", ayant entraîné "des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication".

Les excuses de Zuckerberg

Une fois la situation rétablie, Mark Zuckerberg avait publié un message d’excuses sur Facebook. "Désolé pour la panne d’aujourd’hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connectés avec les gens qui vous sont les plus chers", avait sobrement regretté le fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Pour l'heure, impossible de savoir quelle est la cause de cette nouvelle panne. Andy Stone, responsable de la communication chez Meta, a confirmé le problème sur X (ex-Twitter). "Nous sommes au courant que nos utilisateurs ont du mal à accéder à nos services. Nous travaillons sur le sujet actuellement", a-t-il détaillé.

Tous les utilisateurs des plateformes de Meta ont d'ailleurs rejoint X pour railler la situation. Elon Musk, le patron de X, s'en est lui-même amusé en déclarant: "Si vous lisez cette publication, c'est que nos serveurs fonctionnent."

Willem Gay