Tech&Co
Facebook

Facebook: le réseau social de retour après une panne mondiale

Le logo de Meta derrière un smartphone utilisant Facebook, le 28 octobre 2021 à Los Angeles

Le logo de Meta derrière un smartphone utilisant Facebook, le 28 octobre 2021 à Los Angeles - Chris DELMAS © 2019 AFP

Facebook semble désormais accessible, après une panne mondiale d'environ une heure, qui a également touché Instagram et Messenger, son service de messagerie instantanée.

Après une panne mondiale de Facebook, Instagram et Messenger pendant une longue heure, les difficultés techniques semblent en voie d'être résolues. Peu avant 17h30 ce mardi 5 mars 2023, le nombre de signalements relatifs aux pannes des différents services de Meta a drastiquement chuté sur le site spécialisé Downdetector.

A partir de 16h30, ce 5 mars, de nombreux internautes ont en effet été déconnectés de leur compte Facebook, avec à la clef l'impossibilité de se connecter de nouveau à la plateforme. Sur Instagram, la mise à jour des contenus ne fonctionnait pas, au même titre que l'accès à Messenger.

Cause toujours inconnue

Comme a pu le constater Tech&Co, l'accès à Facebook est désormais rétabli, en inscrivant de nouveau son mot de passe. Des difficultés subsistaient toujours aux alentours de 17h30 pour accéder au flux Instagram.

Pour l'heure, la cause de cette panne mondiale n'est pas connue. Peu avant 17 heures, le porte-parole de Meta a publié un message évoquant le problème et assurant que ses équipes "travaillaient" à sa résolution.

Il s'agit de la première de cette ampleur depuis octobre 2021. A l'époque, les services de l'entreprise avaient été indisponibles pendant six heures de suite. Contrairement à la panne de ces dernières heures, l'application Whatsapp avait également été concernée.

Provoquant une multitude de commentaires sur Twitter en quelques minutes (plus de 620.000 messages selon Visibrain), la situation a également été à l'origine de tweets moqueurs d'Elon Musk. Des messages qui s'expliquent également par l'arrivée récente de Threads, réseau social concurrent de Twitter lancé par Meta en 2023.

Willem Gay