Tech&Co
Facebook

"Nos serveurs fonctionnent": Elon Musk se moque de Facebook, victime d'une panne géante

Elon Musk et Mark Zuckerberg, patrons de Twitter et Meta

Elon Musk et Mark Zuckerberg, patrons de Twitter et Meta - BFMTV

Elon Musk se réjouit des malheurs de Meta, touché par une panne mondiale. Les internautes sont notamment dans l'incapacité d'accéder à leur compte Facebook et aux contenus sur Instagram.

Ce mardi 5 mars, depuis 16h30, heure française, Meta traverse un moment difficile. L’ensemble de ses services du groupe, excepté Whatsapp, sont en panne. Les utilisateurs de Facebook ont ainsi été subitement déconnectés de leur compte, avec à la clef l'impossibilité de se connecter de nouveau. Sur Instagram, c'est le fil d'actualité qui ne peut plus s'actualiser.

"Nous sommes conscients que les gens ont du mal à accéder à nos services. Nous y travaillons actuellement", a déclaré Andy Stone, porte-parole du groupe Meta sur Twitter (désormais X).

Une plateforme utilisée par nécessité pour les équipes de Facebook et d'Instagram, dont le propriétaire, Elon Musk s'est rapidement emparé du sujet.

"Si vous lisez ce message, c'est parce que nos serveurs fonctionnent" s'est-il moqué, dans un message publié peu après 17h.

Quelques secondes plus tard, Elon Musk a publié un "mème" humoristique, mettant en scène des manchots symbolisant les logos de Facebook, Instagram et Threads - le réseau social rival de Twitter lancé par Meta, au garde-à-vous face à un manchot sur lequel est apposé le logo de X (Twitter).

En plus d'Elon Musk en personne, le compte Twitter officiel de la plateforme a également tourné la situation en dérision, face à l'afflux soudain d'internautes. "Nous savons pourquoi vous êtes tous là".

Pour l'heure, les raisons de la panne massive de Facebook et Instagram restent inconnues.

Kesso Diallo