Tech&Co
Facebook

Cyberattaque, rupture de câble sous-marin... à quoi peut être due la vaste panne de Facebook?

Même si Meta n'a pas communiqué sur la nature de la panne, plusieurs hypothèses sont sur la table.

Ce mardi, les réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram, Threads) connaissaient une importante panne mondiale de leurs services. En milieu d'après midi, de nombreux internautes dans le monde entier s'étaient retrouvés déconnectés de leur compte Facebook, avec à la clef l'impossibilité de se connecter de nouveau à la plateforme.

Sur Instagram, la mise à jour des contenus ne fonctionnait pas, au même titre que l'accès à Messenger.

Pas de cyberattaque en vue

Meta n'a pas encore donné de détails sur les causes d'une telle panne. Plusieurs hypothèses sont plausibles, mais visiblement pas celle d'une cyberattaque selon l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures américaine (CISA) dans des propos relayés par The Independent.

La spéculation autour d'une cyberattaque aurait pu être entendue, tant la proximité avec le "Super Tuesday" (où 40% de la population américaine est appelée à se rendre aux urnes) était grande.

"Nous sommes au courant de l'incident et, à l'heure actuelle, nous n'avons connaissance d'aucun lien spécifique avec les élections ni aucun lien spécifique avec une cyberactivité malveillante à la panne", a précisé l'agence américaine.

Panne probable chez un fournisseur

Peut-il s'agir d'un sabotage? Meta a connu une panne mondiale ce qui semble évacuer l'hypothèse d'une rupture d'un câble sous-marin notamment dans la mer Rouge et le golfe d'Aden. Ce détroit est un point de passage clef pour nombre de câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Inde et, plus généralement, au reste de l’Asie. Dans cette région, en proie aux attaques des rebelles Houthis, des dommages ont été constatés sur de câbles.

En réalité, Meta a évoqué un "incident technique" et il y a fort à parier qu'une panne de serveurs soit la raison la plus probable, par exemple "une panne chez un important fournisseur de services cloud", a expliqué Matthew Green, professeur agrégé d'informatique et membre de l'Institut de sécurité de l'information à l'Université Johns Hopkins, pour le média spécialisé 9to5Mac.

Une réédition de 2021

La panne mondiale, qui aura duré moins de deux heures, ressemble d'ailleurs à celle d'octobre 2021. À cette époque, Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp avaient disparu du web, devenant inaccessibles pendant environ six heures, entre 18 heures et minuit heure française.

La cause? "Un changement de configuration des routeurs principaux, qui coordonnent le trafic entre les centres de données (de Meta)", ayant entraîné "des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication". Soit une erreur humaine... La cause la plus probable de cette nouvelle panne.

Willem Gay