Tech&Co
Facebook

Comment les groupes sont devenus la force de frappe de Facebook

Avec 1,8 milliard de membres actifs, les groupes Facebook sont devenus le point central du réseau social et, pour ceux qui y sont, une raison d'y rester.

Le réseau social de Mark Zuckerberg fête ses 20 ans ce 4 février. Souvent décrit comme abandonné des plus jeunes, il reste pourtant l'une des plateformes sociales les plus fréquentées et au plus grand nombre d'utilisateurs actifs mensuels.

Le réseau des "boomers"

Selon les derniers chiffres du cabinet de statistiques Statista, publiés en octobre 2023, en France, 84% des baby boomers (nés entre 1959 et 1964) l'utilisent régulièrement. C'est la catégorie d'âge la plus représentée sur Facebook, et ce depuis plusieurs années, lorsque les plus jeunes générations ont évolué vers des réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok.

A ses débuts, Facebook avait la vocation d'être un réseau social dédié aux étudiants - c'est seulement après quelques années que les plus âgés s'y sont inscrits et en ont fait leur plateforme sociale principale, et notamment depuis qu'Instagram, racheté par Facebook en 2012, est devenu la place forte pour la photographie.

Mais si le réseau social a mauvaise presse depuis quelques années, les utilisateurs ne le délaissent pas pour autant. En juillet 2023, Facebook comptait toujours plus de trois milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Les groupes, moteur de Facebook

L'une des forces de frappe de Facebook, et ce depuis sa création, ce sont les groupes. Ces pages communautaires fédèrent les utilisateurs par centre d'intérêt. Depuis plusieurs années, la plateforme a pris une nouvelle direction pour mettre en valeur ces groupes et en faire sa vraie force de frappe.

En 2021, Facebook revendiquait plus de 1,8 milliard de personnes utilisant, chaque mois, les groupes, soit plus de la moitié des utilisateurs actifs mensuels. En 2016, on en comptait un milliard.

Le rapport de The GovLab, dont émane ce chiffre, indiquait également que "plus de la moitié des utilisateurs font partie d’au moins cinq groupes". L'année précédente, l'entreprise indiquait que 28 millions d'utilisateurs français faisaient partie d'un groupe.

Le Covid a changé les usages

C'est notamment pendant, et après la pandémie de Covid-19 que Facebook a changé, lorsque les interactions se sont massivement faites en ligne en raison des confinements. Dans un article de blog publié en octobre 2020, on lisait notamment que "98 % des personnes membres d’un groupe en ligne affirment qu’ils ressentent un véritable sentiment d’appartenance à ce groupe", à la suite d'un sondage effectué par l'entreprise sur 15.000 personnes issues d'une quinzaine de pays.

Facebook a bien compris la nécessité de rassembler ses utilisateurs par centre d'intérêts, pour leur donner une véritable raison d'y rester: en avril 2019, le réseau social annonce changer de design pour mettre les groupes au coeur de l'expérience de ses utilisateurs.

L'algorithme au coeur du processus

Et l'algorithme de recommandation, peaufiné au fil des années n'a pas été laissé en reste dans cette refonte.

"Avec des recommandations améliorées, le nouvel outil de découverte vous permet de trouver rapidement les groupes susceptibles de vous intéresser", expliquait l'entreprise en avril 2019.

Si, auparavant, l'algorithme consistait à massivement proposer des contenus sans pertinence, son affinage permet désormais de cibler les utilisateurs en fonction des groupes qu'ils fréquentent. Une aubaine à la fois pour retenir les membres mais aussi pour les publicitaires, qui peuvent engranger des données ciblées sur de potentiels clients.

En France, parmi les plus connus, on trouve la Wanted Community. Elle compte plus de 511.000 membres, et les publications y sont très nombreuses au quotidien. Créé en 2011, le groupe d'entraide a plusieurs fois été l'objet d'articles ou de reportages mettant en lumière les gestes de solidarité qui en ont émané. Par là, Wanted Community fait partie des groupes "phares" du réseau social.

Capture d'écran de la page Wanted Community Paris
Capture d'écran de la page Wanted Community Paris © Capture BFMTV/ Facebook

Toujours d'actualité, la Carte des rassemblements, qui se définit comme "le groupe Facebook des mobilisations sociales", et aujourd'hui focalisée sur les mobilisations des agriculteurs, compte près de 380.000 membres et recense à la fois les actualités sur le sujet et les événements en lien avec celui-ci.

Capture d'écran de la page "la carte des colocs" sur Facebook
Capture d'écran de la page "la carte des colocs" sur Facebook © Capture BFMTV/ Facebook

L'activité de ces groupes reste l'un des moteurs les plus forts de Facebook, et une raison de se connecter, au quotidien, pour les utilisateurs qui en font partie.

Victoria Beurnez