Tech&Co
Facebook

Acheter un bagage perdu pour 1,95 euro? Méfiez-vous de cette publicité diffusée par Facebook

La publication promettant des bagages perdus à 1,95 euros

La publication promettant des bagages perdus à 1,95 euros - Facebook

La plateforme diffuse de la publicité pour de prétendus bagages perdus, qui seraient disponibles pour moins de deux euros.

Un bagage plein d'effets personnels, pour 1,95 euro. C'est ce que promet une page Facebook, dont la plateforme diffuse la publicité depuis plusieurs jours. Repérées par un internaute sur Twitter, plusieurs publicités usurpent l'identité de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle afin d'escroquer les victimes. Les annonces sont par ailleurs recensées au sein de la bibliothèque publicitaire de la plateforme, qui liste l'ensemble de ses annonceurs.

"Notre aéroport n'a pas d'espace de stockage pour les bagages perdus et l'aéroport vend des valises avec des objets divers et électroniques pour seulement 1,95 euro" promet ainsi la publication frauduleuse. Au total, une vingtaine d'annonces, qui émanent toutes de la même page, ont été diffusées par Facebook depuis le 21 octobre.

Facebook, habitué des publicités d'escroquerie

La publicité invite la victime à cliquer sur un lien, qui le redirige vers un faux site créé pour l'occasion. Il est ensuite invité à renseigner des informations personnelles (après être passé par un faux tirage au sort) puis à régler en ligne la somme de 1,95 euro. Pour les escrocs, le but est alors de récupérer ses données bancaires, pour ensuite lui subtiliser de l'argent.

Un faux commentaire diffusé sous la publicité Facebook
Un faux commentaire diffusé sous la publicité Facebook © Facebook

Pour rendre l'arnaque encore plus tentante, la page Facebook à l'origine des publications a ajouté de nombreux faux commentaires à ses publications. Sous ses publicités s'affichent alors des photos de faux comptes, prétendument satisfaits de leurs achats.

La diffusion de publicités pour des escroqueries par Facebook ou sa filiale Instagram est fréquente. Dernièrement, la plateforme a fait la promotion d'arnaques à la fausse carte carburant, ou de faux comptes permettant de tester la plateforme de streaming Disney+.

Comme le révélait Tech&Co début 2023, Facebook a par ailleurs touché des millions d'euros depuis 2019 pour diffuser de la publicité pour des pages liées à des services douteux de rénovation énergétique. Des pages finalement supprimées pour "fraude et tromperie" après la publication de notre article.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co