Tech&Co
Facebook

A court-terme, Facebook privilégie désormais l’intelligence artificielle au métavers

Face au succès des multiples outils d’intelligence artificielle, Mark Zuckerberg recentre son discours, pour rassurer les investisseurs.

12,5 milliards d’euros. C’est ce qu’a englouti Facebook en 2022 dans sa branche Reality Labs, chargée de développer ses technologies de réalité augmentée, virtuelle, et surtout son métavers. Une stratégie qui, pour l’heure, ne porte pas ses fruits: malgré le lancement de nouveaux casques de réalité virtuelle et de sa plateforme de métavers, Facebook a même vu le chiffre d’affaires de sa division chuter sur un an. Pour rassurer les investisseurs, Mark Zuckerberg parle désormais avant tout d’intelligence artificielle.

IA aujourd’hui, métavers… plus tard

Ce 1er février, lors d’échanges avec des analystes financiers, le patron de Facebook a tenu des propos contrastant avec sa pleine confiance en son métavers d’il y a quelques mois. Après une chute de 60% du cours de l’action Facebook en 2022, son fondateur a été sommé de rassurer les investisseurs, quitte à surfer sur une nouvelle tendance portée par le succès d’outils comme Dall-E ou ChatGPT.

“Les deux vagues technologiques qui guident nos projets sont l’intelligence artificielle, et, à plus long-terme, le métavers” avertit Mark Zuckerberg.

Une contextualisation qui revient régulièrement, face aux nombreux doutes au sujet de la viabilité du projet de métavers, qui ne séduit pas le grand public. En septembre dernier, Facebook avait ainsi évoqué l’horizon d’une décennie pour que son métavers montre tout son potentiel.

Autre signe de ce changement de discours: la notion de métavers, abordée dès le début des échanges avec ces mêmes analystes il y a un an, arrive après la mention du travail de Facebook sur l’intelligence artificielle cette année. En 2022, le terme “métavers” avait été évoqué à quinze reprises, contre seulement sept en 2023.

Rivaliser avec TikTok

D’après Mark Zuckerberg, Facebook a vocation à utiliser les outils d’intelligence artificielle pour mieux rivaliser avec TikTok, grâce à une sélection plus pointue des vidéos à diffuser sur Instagram, mais aussi des publicités ciblées sur l’ensemble de ses plateformes.

“L’intelligence artificielle est la base de notre outil d’affichage et de notre activité publicitaire” estime Mark Zuckerberg, qui précise s’intéresser de près à l’intelligence artificielle “générative”, qu’elle soit textuelle (comme ChatGPT) ou visuelle (comme Dall-E).

Pour mieux rappeler l’ordre de ses priorités, face à des investisseurs dubitatifs vis-à-vis du métavers, Mark Zuckerberg a par ailleurs conclu son discours d’introduction par la liste des domaines de travaux de son entreprise pour 2023: intelligence artificielle, publicité, messagerie, intelligence artificielle générative, puis métavers. Un choix qui n’a probablement pas été fait par hasard.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co