Tech&Co
Métavers

Facebook: Mark Zuckerberg répond aux moqueries sur le design de son "métavers"

Mark Zuckerberg dans Horizon Worlds

Mark Zuckerberg dans Horizon Worlds - Meta

Après la publication d'un selfie "virtuel" mettant en scène son avatar devant la tour Eiffel et la Sagrada Familia, le patron de Facebook a fait face à de nombreux commentaires négatifs.

Le 16 août, le "métavers" Horizon Worlds, propriété de Facebook, a officiellement été lancé en France et en Espagne. Pour célébrer cette nouvelle, Mark Zuckerberg, patron du groupe, s'est fendu d'une publication sur ses réseaux sociaux, qui a très rapidement été moquée par les internautes.

Il y apparaît dans sa version virtuelle, avec, en arrière plan, la tour Eiffel et la Sagrada Familia. Problème, les graphismes de la photo sont particulièrement simples, voire assez enfantins, en décalage avec les milliards de dollars investis dans le projet.

Le patron de Facebook a tenu compte des moqueries des internautes, et a rapidement répondu par une publication justifiant la "simplicité" du cliché. Le texte s'accompagne également de deux images supposées rendre compte de ce que peut réellement proposer Horizon Worlds - des images qui sont, en effet, plus convaincante que celle publiée initialement.

"Des nouveautés majeures doivent arriver sur Horizon et sur les graphismes de nos avatars très rapidement. Je partagerai plus d'information à l'occasion de Connect (conférence annuelle de Facebook, ndlr). D'autre part, je sais que la photo que j'ai publiée plus tôt cette semaine était assez basique : elle a été prise rapidement pour célébrer le lancement. Les graphismes d'Horizon sont capables de bien plus que cela - même sur les casques de réalité virtuelle - et la plateforme s'améliore très rapidement", précise Zuckerberg.

Pour l'instant, seuls les détenteurs d'un casque de réalité virtuelle peuvent se rendre sur Horizon Worlds. Mais la plateforme, désormais accessibles aux Français, ne propose encore aucune traduction francophone. Les pistes de développement seront, comme l'a indiqué le PDG de Facebook, évoquées lors de la conférence Connect 2022.

Victoria Beurnez