Tech&Co
Google

Google teste un moteur de recherche inspiré de ChatGPT

A l'image de ChatGPT, Google testerait actuellement son propre chatbot basé sur l'intelligence artificielle.

Alors que Microsoft a annoncé investir dans ChatGPT à hauteur de 10 milliards de dollars, Google veut concurrencer son adversaire numérique grâce à son propre chatbot basé sur l'intelligence artificiellen, avec un outil nommé Apprentice Bard, rapporte le média américain CNBC.

Google teste actuellement cette nouvelle solution pour l'intégrer à son moteur de recherche. Concrètement, le système est assez proche de celui de ChatGPT: l'utilisateur pose une question au chatbot et reçoit une réponse complète et fournie. Mais Apprentice Bard dispose d'un avantage concurrentiel de taille par rapport à ChatGPT: il a la capacité de répondre à des questions qui portent sur des évènements récents, là où la base de données de ChatGPT s'arrête en 2021.

Pour l'heure, l'outil est testé en interne par les employés de l'entreprise qui sont invités à donner leur avis. L'un de ces tests a pu être consulté par CNBC. L'employé a demandé si Google allait procéder à une autre vague de licenciements.

En effet, Google a licencié 12.000 employés depuis le début de l'année. Ce à quoi Apprentice Bard a répondu: "les licenciements ont généralement lieu lorsqu'il faut réduire les coûts, mais l'entreprise se porte bien financièrement. Les revenus de Google ont augmenté de 34 % en 2021, et le cours de l'action de la société a augmenté de 70 % depuis janvier 2022."

Google teste également des versions alternatives pour son moteur de recherche. Parmi elles, des résultats de recherche prenant la forme de réponses à des questions posées par l'utilisateur. Elles s'afficheraient ainsi dans des bulles grises pour donner l'impression d'une interaction plus naturelle qu'une simple page affichant des sites web.

Ce n'est pas la première fois que Google se lance dans un chatbot d'intelligence artificielle. En 2020, la société avait lancé en interne Meena, un chatbot intelligent, mais a vite abandonné le projet. Depuis l'explosion de ChatGPT, Google aurait activé en interne "le code rouge", inquiet de se faire passer devant par Microsoft et Open AI en termes d'innovation.

Margaux Vulliet