Tech&Co
Tech

Ecologie, écosystème fermé: Elon Musk s'attaque à Apple

Elon Musk est le patron de l'entreprise Tesla.

Elon Musk est le patron de l'entreprise Tesla. - Britta Pedersen

Le patron de Tesla s'en est pris au manque d'ouverture de la marque à la pomme, mais également à son usage du cobalt, un minerai dont l'exploitation fait polémique.

Ce 26 juillet 2021, l'entreprise Tesla a tenu une conférence sur ses résultats financiers. Interrogé à cette occasion sur l'ouverture prochaine des superchargeurs Tesla à ses concurrents, Elon Musk en a profité pour envoyer quelques piques à Apple, rapporte la chaîne américaine CNBC.

"Je pense que nous devons insister sur notre objectif, qui est de soutenir l'avènement de l'énergie renouvelable. Ce n'est pas de créer un "jardin clos" pour écraser nos concurrents, contrairement à ce que font d'autres entreprises", a expliqué le patron de Tesla, avant d'ajouter "Apple" en feignant une toux.

Le jardin clos cité par Musk est une référence au système d'exploitation rigoureusement contrôlé d'Apple. Seul ce dernier est maître de ce qu'il est possible d'installer sur ses appareils. En outre, la marque est régulièrement critiquée pour sa politique concernant les commissions qu'elle applique sur l'App Store, et sera d'ailleurs en procès pour cela en France, en septembre prochain.

Apple critiqué sur l'usage du cobalt

Le propriétaire de SpaceX ne s'est pas arrêté là: il a également mentionné l'usage qu'Apple fait du cobalt. Ce minerai rare, dont l'extraction a un coût environnemental et humain très controversé, est utilisé dans les batteries de nombreux appareils électroniques.

"Apple utilise, je crois, presque 100% de cobalt dans ses batteries de smartphones et PC. Mais Tesla n'utilise de cobalt ni dans ses accumulateurs fer-phosphate, et quasiment pas dans ses batteries au nickel. En comparaison, nous utilisons probablement 2% de cobalt par rapport aux 100% estimés d'Apple" a affirmé Musk.

L'écologie est pourtant l'un des principaux arguments de communication d'Apple, qui promet une neutralité carbone de ses produits en 2030. L'entreprise utilise par ailleurs une part grandissante de matériaux recyclés. De son côté, Tesla a été critiqué en début d'année pour avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoins, un actif numérique particulièrement polluant.

Aujourd'hui, les deux entreprises ne sont pas directement concurrentes, mais elles pourraient le devenir. Tim Cook avait en effet annoncé, en 2017, la mise en place du projet Titan, décrit comme "la mère de tous les projets d’intelligence artificielle".

D'abord annoncé comme la future voiture autonome d'Apple, l'objectif a ensuite été de créer un système de conduite autonome. Mais pour l'heure, le projet ne s'est pas concrétisé par des annonces officielles.

Victoria Beurnez