Tech&Co
Cybersécurité

Prêt à faire face à des hackers? Un site officiel permet de tester vos aptitudes en cybersécurité

Le site Cybermalveilance.gouv.fr a étendu son dispositif SensCyber au grand public pour le sensibiliser aux risques numériques.

En juin 2023, le site Cybermalveillance.gouv.fr a lancé SensCyber, un dispositif d’information d'e-sensibilisation gratuit pour les agents de la fonction publique. Avec celui-ci la plateforme vise à décliner ses ressources existantes pour "les rendre accessibles au plus grand nombre d’agents et dans un format interactif".

Dans un contexte où les Français sont ciblés par des hackers, notamment avec des campagnes de hameçonnage, Cybermalveillance.gouv.fr souhaite sensibiliser l'ensemble de la population. Dans cet objectif, le site a étendu et adapté son programme au grand public, ainsi qu’aux collaborateurs des TPE et PME françaises.

"9 français sur 10 ont déjà été victimes d’une menace. Si la sécurisation technique est primordiale, le facteur humain est également déterminant pour se protéger", a déclaré Laurent Verdier, directeur du pôle sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr, dans un communiqué.

Armer les Français pour faire face aux hackers

Le site considère en effet que le grand public et les entreprises "ont besoin plus que jamais d’outils simples pour adopter les bons réflexes face aux attaques". Avec Sens Cyber, il propose de les sensibiliser avec des vidéos et des tests de connaissances à travers trois modules.

Le premier vise à aider les Français à "comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles font courir pour l’individu". Face aux hackers, le second permet au grand public et aux entreprises de "s’approprier les bonnes pratiques élémentaires dans nos usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux...) ainsi qu’en matière "d’hygiène numérique". Enfin, le dernier module a pour objectif de les aider à "identifier les acteurs publics à contacter en cas d’attaques, pour être accompagné et accompagner au mieux".

Pour accéder à SensCyber, les Français doivent se créer un compte sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Le site précise qu’ils peuvent suivre son programme autant de fois qu’ils le souhaitent. Une fois qu’ils auront fini les trois modules, ils pourront télécharger une attestation de suivi.

Kesso Diallo