Tech&Co
Cybersécurité

JO 2024: entre mails piégés et arnaques, comment ne pas se faire avoir par les hackers

Les hackers profitent des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront dans les prochains mois. Voici quelques conseils pour éviter leurs pièges en ligne.

A l’approche des Jeux olympiques de Paris, la gendarmerie a voulu tester ses employés. Elle leur a ainsi envoyé un mail frauduleux, leur faisant croire qu’ils pourraient obtenir des places gratuites pour les épreuves des JO 2024.

Alors que plusieurs signes montraient qu’il s’agissait d’un mail douteux, 500 gendarmes ont cliqué sur le lien qui y était inclus, obligeant la gendarmerie à leur rappeler les bases pour éviter de tomber dans ce type de pièges, rapporte Le Parisien.

Comme d’autres événements sportifs, les hackers profitent en effet des JO 2024 pour arnaquer des victimes. Voici quelques conseils pour éviter ces pièges.

Gare au hameçonnage...

Cet exercice a permis à la gendarmerie de rappeler les bonnes pratiques face au phishing ou hameçonnage en français. Cette pratique malveillante consiste à récupérer des informations personnelles sur la victime en se faisant passer pour une entreprise (opérateur téléphonique...) ou un service public (impôts...) dans un mail ou un SMS.

Les Français sont susceptibles de recevoir ce type de mails frauduleux, leur proposant par exemple d’acheter des billets moins chers pour assister à des épreuves, et ainsi les inciter à communiquer des informations personnelles et bancaires. Quelques signes permettent de les repérer.

Pour commencer, la présence de fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent trahir ces mails, bien que ce soit de moins en moins le cas. Il est aussi nécessaire de vérifier l’adresse réelle de l’expéditeur, en cliquant sur son nom pour vérifier qu’elle correspond bien à l’entreprise ou à l’organisme en question.

De façon générale, face au hameçonnage, le meilleur réflexe est de ne jamais cliquer, afin d'ouvrir soi-même son navigateur et de se connecter à son espace client.

Si les Français peuvent recevoir des mails de Paris 2024, de la plateforme de billetterie officielle ou du Comité International Olympique, "en aucun cas, il ne vous sera demandé de communiquer vos informations de connexion à votre compte billetterie (identifiant et mot de passe), ni vos informations bancaires", prévient par ailleurs le comité d’organisation sur son site.

"Paris 2024 n’effectuera aucune sollicitation de vos informations personnelles ni bancaires autrement que par le site officiel de billetterie et celui du Club Paris 2024", précise-t-il.

... et aux sites de vente frauduleux

Outre les tentatives de hameçonnage, les hackers peuvent essayer d’arnaquer les Français avec des sites de vente de billets frauduleux. En mai dernier, la gendarmerie a annoncé avoir détecté 44 sites illégaux de ce type en l’espace de deux mois.

Face à ce danger, le comité rappelle que tickets.paris2024.org est le "seul site officiel pour acheter des billets pour les Jeux de Paris 2024". Concernant les reventes, il prévient aussi qu’une plateforme dédiée ouvrira à la mi-mai.

En passant par les plateformes non-officielles, le risque est de payer encore plus cher les billets, voire de faire face à une escroquerie pure et simple. Les acheteurs risquent également "de se voir refuser l’accès aux sites des épreuves sportives", indique le comité d’organisation.

Pour déjouer ces tentatives d’arnaque, il invite à "porter une attention particulière à la légitimité des sites web visités". Cela peut notamment passer par la vérification de l’adresse du site s’affichant dans le navigateur, qui doit être paris2024.org.

Kesso Diallo