Tech&Co
Astuces

Vol des plans de sécurisation des JO 2024: comment bien sécuriser son ordinateur professionnel

S’il est possible de travailler hors du bureau avec un ordinateur portable, il est nécessaire de sécuriser cet appareil qui peut être volé ou épié lors de vos déplacements. Voici quelques conseils.

Se déplacer avec un ordinateur professionnel peut être dangereux. En témoigne la plainte déposée par un employé de la mairie de Paris le 26 février, après s'être fait voler sa sacoche qui contenait un ordinateur et deux clés USB renfermant des plans de sécurisation des Jeux olympiques de Paris.

Voici donc quelques conseils pour sécuriser votre ordinateur professionnel.

Chiffrer les données de l'ordinateur

Pour commencer, si vous stockez des informations confidentielles sur votre équipement, il faut protéger ces données en les chiffrant. Cette méthode empêche une personne non autorisée d’y accéder. Pour cela, plusieurs solutions existent. Sur Windows, il est par exemple possible de chiffrer son ordinateur avec le logiciel dédié Bitlocker. Intégré au système d’exploitation de Microsoft, il permet de chiffrer son équipement et des périphériques de stockage externes comme les clés USB.

Concrètement, ce logiciel protège les données contre les accès non autorisés en exigeant un ou plusieurs facteurs d’authentification avant de déchiffrer l’appareil concerné. Bitlocker peut par exemple demander à un utilisateur d’entrer un mot de passe, qu’il a choisi lors du chiffrement de son équipement, pour accéder à ces informations.

Il est aussi possible de chiffrer ses données sur les Mac avec Filevault, système de protection des fichiers sur les ordinateurs d’Apple. Comme Bitlocker, il empêche une personne de déchiffrer ou d’accéder aux informations qui y sont stockées sans la saisie d’un mot de passe.

Une autre alternative est d’acheter des périphériques de stockage externes qui sont déjà chiffrés. SanDisk, Corsair ou encore Kingston vendent par exemple des clés USB permettant de protéger ses fichiers par un mot de passe.

Travailler en toute sécurité dans les lieux publics

Si vous travaillez sur votre ordinateur portable dans un lieu public, vous pouvez aussi le protéger des regards indiscrets avec un filtre de confidentialité, comme le conseille Matthieu Audibert, officier de la gendarmerie. Se plaçant sur l’écran, il permet à une personne de pouvoir utiliser son équipement sans qu’un voisin ne puisse voir ce qui apparaît sur l’écran.

Enfin, quelques autres conseils existent pour sécuriser votre ordinateur professionnel. En plus d’utiliser un mot de passe pour empêcher l’utilisation par un inconnu, le site Cybermalveillance.gouv.fr rappelle qu’il faut appliquer les mises à jour de sécurité qui corrigent des failles de sécurité car elles peuvent être exploitées par des cybercriminels.

Il est aussi conseillé de ne pas laisser son appareil sans surveillance pour éviter qu’une personne malintentionnée profite du manque de vigilance pour accéder aux informations confidentielles de l’ordinateur ou le piéger. Enfin, il faut éviter de se connecter à un réseau Wifi inconnu (qui pourrait en réalité être créé par des hackers), et qui n'est pas protégé par un mot de passe.

Kesso Diallo