Tech&Co
Cybersécurité

Dédommagement Navigo: Île-de-France Mobilités alerte contre des mails d'arnaque

Depuis ce mercredi 20 mars, il est possible de se faire rembourser une partie de son abonnement Navigo, mais cette campagne, officielle, fait l'objet de tentatives de hameçonnage.

Sur X (anciennement Twitter), Île-de-France Mobilités a pris la parole pour prévenir les usagers des transports en commun d'une tentative de hameçonnage en cours, visant particulièrement la campagne lancée ce mardi 20 mars pour obtenir un remboursement d'une partie de son abonnement Navigo.

Car depuis aujourd'hui, les usagers des RER A, B, C et D, mais aussi ceux du Transilien P, peuvent prétendre à un remboursement allant jusqu'à un mois et demi de forfait mensuel. La raison de ce geste commercial est connue: il est directement lié aux problèmes de ponctualité sur ces lignes, qui a été inférieure à 80% pendant au moins trois mois, précise l'organisme régional en charge des transports en commun en Île-de-France.

Attention aux faux mails de remboursement

Mais sur son site officiel, l'organisme explique que "plusieurs abonnés Navigo ont reçu un mail les appelant à se connecter pour profiter de ce remboursement", avant d'arriver finalement sur un faux site d'IDF Mobilités visant à récupérer leurs informations bancaires.

"Ne cliquez pas sur le lien, c'est une tentative de fraude", prévient le compte Twitter officiel d'IDF Mobilités, qui rappelle que la campagne de remboursement s'effectue uniquement depuis sa plateforme.

Pour bénéficier de ce remboursement, il faut se rendre sur le site dédié aux dédommagements avant le 17 avril 2024, créer un compte IDF Mobilités Connect (ou se connecter) et remplir le formulaire qui vous dira alors si vous êtes éligible.

Pour ce faire, n'hésitez pas à vérifier en amont quelles sont les portions des différentes lignes à ne pas avoir respecté le taux de ponctualité. Par ailleurs, seules certaines villes sont concernées: il faut y avoir "habité, travaillé ou étudié", justificatif à l'appui, pour prétendre à un remboursement.

En 2024, IDF Mobilités va renforcer ses remboursements pour palier aux nombreux retards et travaux. Ainsi, le taux de ponctualité minimum sera de 85% (contre 80%) pendant trois mois non consécutifs dans l'année.

Sylvain Trinel