BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retards dans les transports franciliens: quels axes sont concernés par les remboursements du pass Navigo?

La plateforme de dédommagement d'Île-de-France Mobilités ouvre ce mercredi. Les usagers de plusieurs axes sur les RER A, B, C, D ainsi que de la ligne P peuvent demander un remboursement.

Un véritable casse-tête. La plateforme pour obtenir un dédommagement d'Île-de-France Mobilités à cause du manque de ponctualité récurrents de certains axes en 2023 a ouverte aujourd'hui. Elle restera accessible jusqu'au 17 avril. Les lignes et usagers concernés ne sont cependant pas faciles à repérer.

Trois situations peuvent entraîner des remboursements, comme l'explique IDF Mobilités sur son site. "lors que la ponctualité des trains et RER a été inférieure à 80% (...), en cas de grèves longues, en cas d'incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé vos déplacements".

Les conditions pour bénéficier du remboursement

Cette année, Île-de-France Mobilités a "choisi de renforcer" son exigence en terme de ponctualité, en augmentant le pourcentage à 85%. 15 axes sont donc concernés, dont 13 sur les RER A, B, C et D. La ligne P fait elle aussi partie des lignes à la ponctualité insuffisante.

A chaque fois, pour bénéficier du remboursement, il faut avoir habité, travaillé ou étudié sur l'axe concerné en 2023.

Il faut par ailleurs avoir détenu un forfait mensuel ou annuel durant les mois où la ponctualité a fait défaut (Navigo annuel, y compris senior, Navigo mensuel, forfait mois réduction 50% et mois solidarité 75%, Imagine R étudiant et Imagine R scolaire).

  • RER A

Ainsi, les usagers disposant d'un abonnement Navigo et empruntant l'axe Cergy Le Haut-Maisons Laffitte sur le RER A pourront demander un dédommagement pour les retards récurrents des mois d'octobre, novembre et décembre 2023.

Il faut par ailleurs avoir habité, travaillé ou étudié dans l'une des 33 communes de l'axe, listées sur le site d'IDF Mobilités. Parmi celles-ci, Poissy, Cergy ou encore Longuenesse. Ils pourraient obtenir jusqu'à 50% de remboursement, soit 42,05€.

  • RER B

Sur le RER B, quatre axes sont concernés.

L'axe Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye avec une ponctualité inférieure à 80% en janvier et février, d'avril à juillet et entre septembre et décembre. 21 villes rattachées à cet axe sont répertoriées sur le site d'IDF Mobilités pour bénéficier du remboursement.

L'axe Aulnay-sous-Bois/Aeroport Charles de Gaulle, avec une ponctualité inférieure à 80% en janvier, d'avril à juin et de septembre à décembre. 16 villes rattachées à cet axe sont répertoriées sur le site d'IDF Mobilités pour bénéficier du remboursement.

L'axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux, avec une ponctualité inférieure à 80% en janvier, avril à juillet et septembre à décembre. Une cinquantaine de villes rattachées à cet axe sont répertoriées sur le site d'IDF Mobilités pour bénéficier du remboursement.

L'axe Robinson/Bourg-la-Reine, avec une ponctualité inférieure à 80% en janvier, juin et juillet et de septembre à novembre. Il faut habiter, travailler ou étudier dans l'une des six villes suivantes pour bénéficier du remboursement: Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, L'Haÿ-les-Roses, Sceaux.

  • RER C

Le RER C est la ligne avec le plus d'axes concernés par les remboursements avec cinq axes en tout.

L'axe Saint-Martin d'Etampes/Marolles-en-Hurepoix qui a cumulé sept mois de ponctualité inférieure à 80% en 2023. Pour bénéficier du remboursement, il faut avoir habité, travaillé ou étudié dans l'une des 53 villes répertoriées sur le site d'IDF Mobilités.

L'axe Dourdan/La Norville sur lequel la ponctualité a été inférieure à 80% six mois en 2023. Près de 60 villes sont listées sur le site d'IDF Mobilités pour bénéficier d'un remboursement.

L'axe Pontoise/Saint-Ouen avec une ponctualité inférieure à 80% en juin, juillet et novembre 2023. Là encore pour bénéficier du remboursement il faut avoir habité, travaillé ou étudié dans l'une des 51 villes rattachées cet axe et répertoriées sur le site d'IDF Mobilités.

L'axe Juvisy-Brétigny avec en cumulé cinq mois de ponctualité inférieure à 80%. 29 villes sont rattachées à cet axe et sont à retrouver sur le site d'IDF Mobilités.

Dernier axe concerné sur le RER C: Massy Palaiseau-Les Saules qui a connu une ponctualité inférieure à 85% en 2023. 38 villes sont rattachées à cet axe pour bénéficier du remboursement et sont listées sur le site d'IDF Mobiltés.

  • RER D

Trois axes du RER D sont concernés par une ponctualité insatisfaisante en 2023 et donc une ouverture à remboursement.

L'axe Goussainville-Creil qui a cumulé trois mois de ponctualité inférieure à 80%. 46 villes rattachées à cet axe sont listées sur le site d'IDF Mobilités.

L'axe Montgeron-Crose/Combs-la-Ville-Quincy, avec une ponctualité insatisfaisante en février, juin, et d'octobre à décembre. 17 villes sont répertoriées pour cet axe.

L'axe Vigneux/Corbeil via Evry Courcouronnes, qui a connu une ponctualité inférieure à 85% en 2023. Il faut avoir habité, travaillé ou étudié dans 31 villes recensées par IDF Mobilités.

  • Ligne P

Enfin sur la ligne P, deux axes sont concernés.

Sur La Ferté-Milon/Meaux, la ponctualité a été inférieure à 80% en 2023 en août, octobre et novembre. Pour bénéficier du remboursement, il faut avoir résidé, travaillé ou étudié dans l'une des 85 villes listées sur le site d'IDF Mobilités.

Le dernier axe concerné: Coulommiers/Tournan avec quatre mois de ponctualité inférieure à 80% et de la même façon plus de 70 villes dans lesquelles il faut avoir résidé, travaillé ou étudié

Clémence Renard avec Mathias Fleury