Tech&Co
Cybersécurité

Ni téléphone, ni mail: la mairie de Saint-Brévin paralysée par une cyberattaque

Depuis deux jours, une cyberattaque perturbe fortement le fonctionnement de la mairie de Saint-Brévin-les-Pins, dont le maire démissionnaire a vu sa maison incendiée.

Les serveurs sont tout simplement coupés jusqu'à nouvel ordre. La mairie de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) a été visée ce 24 mai par une cyberattaque, rapporte le site France Bleu.

L'attaque informatique a frappé quelques heures avant le début d'une manifestation en soutien au maire de la ville, Yannick Morez. L'élu a démissionné de ses fonctions à la suite de l'incendie criminel de sa résidence. Il faisait l'objet de menaces de l'extrême droite en lien avec un projet de centre d'accueil pour migrants.

Le sytème informatique inaccessible

Contacté par Tech&Co ce vendredi, la mairie a confirmé que les perturbations étaient toujours en cours. Mais pour la population de Saint-Brévin-les-Pins, l'attaque est transparente. Si tous les téléphones sont coupés, la ligne du standard reste disponible pour la population, précise la municipalité, qui est en contact avec l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information et l’Etat (ANSSI).

"Nous mettons tout en œuvre pour continuer nos missions de service public et, en priorité, l'accueil des usagers", assure la mairie dans un message sur son site.

En revanche, les choses se gâtent en interne. En plus des lignes téléphoniques, l'ensemble du système informatique du bâtiment est inaccessible. Ainsi, les employés ne peuvent plus utiliser leurs messageries ou leurs ordinateurs.

"C'est toujours en cours et ça risque de durer", nous a-t-on confié.

Des analyses sont toujours en cours afin de savoir si les serveurs de la mairie peuvent être remis en service en toute sécurité.

Pierre Monnier