Tech&Co
Cybersécurité

Météo-France annonce avoir été victime d'une cyberattaque

Le logo de Météo-France photographié à Toulouse en juin 2021 (Illustration)

Le logo de Météo-France photographié à Toulouse en juin 2021 (Illustration) - Fred SCHEIBER / AFP

Les sites et applications de Météo-France étaient restés inaccessibles en début semaine, pendant de longues heures.

"Entre le mardi 11 avril au soir et le mercredi 12 avril après-midi, Météo-France a été victime d’une attaque informatique qui a empêché les internautes d’accéder aux sites Internet et à l’application de l’établissement", a annoncé l'établissement météorologique français sur son site le 14 avril.

Attaque par déni de service

Météo France explique avoir subi une attaque par déni de service (ou DDos). Lors de ce type de cyberattaque, des millions d’ordinateurs envoient simultanément des requêtes à un serveur, afin de saturer ce dernier et de bloquer son fonctionnement.

Si les sites et applications destinées au grand public ont été touchées, "les extranets des clients institutionnels et commerciaux contenant l'information météorologique et les moyens de télétravail ont également été concernés", ajoute Météo France. Les équipes techniques ont rétabli le service dans l'après-midi du 12 avril.

"La chaîne de prévision météorologique n'a pas été perturbée, de la réception des observations au calcul des modèles numériques sur supercalculateur, jusqu’à l'utilisation des données par nos prévisionnistes", explique encore Météo France.

L'établissement public explique avoir "pu continuer à réaliser et diffuser les produits, notamment la carte de vigilance, via les réseaux sociaux et des envois directs vers les services de l’État". Météo France n'apporte cependant pas plus de précisions sur les éventuelles motivations de cette attaque informatique.

Lucie Lequier