Tech&Co
Cybersécurité

Le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse victime d'une cyberattaque

Le centre hospitalier a été victime d'une cyberattaque dans la nuit du 10 au 11 avril,.

Le centre hospitalier a été victime d'une cyberattaque dans la nuit du 10 au 11 avril,. - RMC

La cyberattaque a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 avril mais n'empêche pas la continuité des activités de soin.

Hasard du calendrier, les équipes du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, avaient reçu une formation début avril pour faire face aux cyberattaques. Le centre hospitalier a été victime d'une cyberattaque dans la nuit du 10 au 11 avril, mais celle-ci n'a pas impacté l'essentiel de l'activité de l'établissement, rapporte Le Progrès.

L'ensemble du réseau informatique de plusieurs hôpitaux a été touché: les hôpitaux de Hauteville, de Pont-de-Vaux, de Meximieux mais aussi les Ehpad de Montrevel-en-Bresse, de Coligny et de Cerdon. 

C'est durant l'astreinte du service informatique que l'attaque a été détectée, par des activités anormales ont été observées sur le réseau.  La décision a été prise d'isoler le système. Les messageries externes et les échanges de mail en interne sont encore impactés. 

L'activité de l'hôpital se poursuit sans trop d'encombres. Les diagnostics donnés par imagerie médicale sont cependant ralentis: "Pour les patients qui ont passé un examen dont le diagnostic est posé par télé-imagerie, c’est-à-dire par une société qui interprète l’image à distance, cela va prendre un peu plus de temps", précise Frédérique Labro-Gouby la directrice du centre hospitalier, auprès du Progrès.

Pour ce qui est du service des urgences, le centre hospitalier suit le dispositif qui prévoit de ne prendre en charge que les urgences vitales et de réorienter les patients qui ne nécessitent pas de consultation immédiate par un urgentiste.

Le centre hospitalier a alerté l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et aucune rançon n’a été demandée à la suite de la cyberattaque.

Margaux Vulliet