Tech&Co
Cybersécurité

Déclaration d'impôts: attention à ces deux arnaques diffusées par mail

A quelques jours de la fin de la période pour déclarer ses revenus, les pouvoirs publics font état de tentatives d'arnaques dont il faut se prémunir.

Pour la version papier, la date est fixée au 21 mai, pour la version numérique, cela se fera entre le 23 mai et le 6 juin. La déclaration d'impôts est obligatoire, et elle donne lieu à quelques casses-têtes... mais aussi des arnaques.

Sur son site internet, la direction des finances publiques annonce qu'une campagne de "diverses escroqueries" est actuellement en cours afin de récupérer les coordonnées bancaires et personnelles de victimes. La page alerte sur deux différentes formes qu'elle peut prendre et comment s'en prémunir, a repéré Le Parisien.

La technique la plus utilisée reste le mail frauduleux. Celui-ci peut promettre un "faux remboursement", ou encore exiger des arriérés d'impôts sous la menace de saisie d'un huissier de justice ou de la police, ou encore en évoquant des peines de prison et de lourdes amendes.

Ces mails reprennent parfois à l'identique les communications officielles du site des impôts. Mais il n'y a pas que les mails: des SMS prétendent également que des amendes risquent de vous être adressées si vous ne régularisez pas votre impayé.

Comment reconnaître une arnaque aux impôts?

Comme l'explique le gouvernement, la réclamation d'un remboursement ne se fera jamais par mail, d'autant plus lorsqu'il s'agit de remplir des formulaires en ligne, sans devoir vous connecter à votre compte (ou via France Connect).

De plus, le mail peut déjà être un bon moyen d'éviter l'arnaque. Ceux envoyés par les finances publiques sont composés d'un @dgfip.finances.gouv.fr. Les mails émanant des services de l'Etat disposent d'ailleurs tous d'un .gouv.fr.

Pour les SMS, les finances publiques sont claires: aucune communication de ce type ne se fera par SMS ou même par téléphone. Si vous recevez un SMS frauduleux, n'hésitez pas à les signaler en passant par le 33700.

En période de déclaration, il convient donc de se prémunir au maximum des arnaques, et en cas de doute, contacter les services par téléphone ou via la messagerie disponible sur le site impots.gouv.fr.

Sylvain Trinel