Tech&Co
Télécoms

SMS indésirables: comment utiliser le 33700, l'outil pour dénoncer le spam

Lancée en 2016, la plateforme permettant de dénoncer les SMS frauduleux connaît un engouement certain depuis quelques mois. Tech&Co vous explique comment ça fonctionne.

Régulièrement, collectivités, médias et personnalités lancent des avertissements contre des messages considérés comme du spam (ou de l'arnaque), et reçus par des milliers de Français chaque jour. Cela peut être une fausse livraison manquée, une soi-disant amende impayée, ou encore une demande de mise à jour de vos coordonnées de carte Vitale.

Le 33700 pour signaler le spam par SMS

Pour faire face à des plaintes de plus en plus nombreuses chaque année, l'AF2M a lancé en 2016 le 33700, qui permet de dénoncer les SMS et appels indésirables que l'on peut recevoir.

L'avantage de ce service, c'est qu'il est complètement gratuit, qu'importe l'opérateur chez lequel vous êtes. Le principe est simple: armé du SMS ainsi reçu, vous n'avez qu'à transférer celui-ci vers le 33700 sans ajouter de commentaire. Vous recevrez en réponse une demande de suppléments d'informations, notamment le numéro de téléphone de votre expéditeur - s'il existe - son nom, ou encore l'heure à laquelle vous avez reçu ce spam.

Le 33700 a beau être disponible depuis longtemps, peu de gens connaissent son existence. Il est pourtant très utile pour sanctionner des entreprises qui ne respectent par exemple pas les règles en matière de démarchage, ou tout simplement de stopper des personnes cherchant à voler de l'argent à leurs victimes.

Une solution qui a ses limites

Notons toutefois que cette solution comporte des limites. Pour qu'un numéro responsable de spams commence à intéresser les autorités, il faut que plusieurs alertes aient déjà été lancées via le 33700.

De plus, les SMS publicitaires ne sont pas forcément frauduleux. Comme l'explique la CNIL, les entreprises réalisant des envois à but commercial doivent respecter plusieurs règles. L'utilisateur concerné doit par exemple être déjà client, tandis que la prospection caritative est elle aussi possible. En revanche, pour les autres, il faut avoir donné son accord explicite - en acceptant de recevoir des offres par SMS, ou que ses données soient partagées auprès d'autres partenaires.

La signature de conditions générales de vente ou d'utilisation ne suffit pas à vous inclure dans une campagne publicitaire par SMS. Pour éviter que votre numéro ne soit utilisé dans le démarchage, il existe un autre outil, Bloctel, qui permet de signaler que l'on ne souhaite pas être contacté, tout en donnant la possibilité de contacter les autorités compétentes en cas d'abus.

Sylvain Trinel