Tech&Co
Actualités

Impôts 2024: comment déclarer ses revenus sur smartphone

Depuis le 11 avril, les Français peuvent effectuer leur déclaration d'impôts sur les revenus 2023. Tech&Co vous explique comment procéder, directement depuis votre smartphone.

Les déclarations d'impôts sur smartphone ont la cote. En effet depuis le 11 avril, il est possible de déclarer ses revenus depuis son smartphone sur une application dédiée. Et plus de 300.000 contribuables ont déjà fait ce choix.

"On a déjà plus de 300.000 contribuables, dont le ministre du Budget, Thomas Cazenave, qui m'a fait le petit retour utilisateur, donc c'est un succès. Ce qui montre que cette formule de déclaration, notamment pour tout ce qui est déclaration simple, fonctionne bien", explique ainsi sur Franceinfo, Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques (DGFIP).

Auparavant, il était seulement possible, dans l’application, de vérifier sa déclaration automatique. Dans la nouvelle version, les utilisateurs peuvent dorénavant déclarer des revenus ou des charges directement dans l’application.

Réservé aux situations simples

Pour l'instant, le service n'est disponible que pour les "situations simples", ne nécessitant pas de saisie complexe. Concrètempent, les contribuables qui souhaiteraient modifier leur situation matrimoniale ou qui ont des déclarations annexes à remplir toujours passer par le site des impôts et non par l'application.

Pour les autres, il suffit de se rendre sur l'application Impots.gouv, disponible sur l'App store (Apple) et le Play store (Android). Pour accéder à votre "espace particulier", vous pouvez soit utiliser vos identifiants FranceConnect, soit entrer votre numéro fiscal à 13 chiffres avec le mot de passe associé.

Vous voilà sur la page d'accueil de l'application. Il faut ensuite cliquer sur le service "déclarer mes revenus" pour faire apparaître la déclaration. Maintenant, c'est à vous de jouer. La première page est dédiée à la situation du contribuable (adresse, enfants à charge...). La deuxième permet de modifier ou d'ajouter certains revenus (traitements, salaires, pensions, rentes...) quand la troisième est consacrée aux charges (pensions alimentaires, cotisations syndicales, étude et frais de garde d'enfants...)

Une fois les informations saisies, il ne reste plus qu’à vérifier le récapitulatif de la déclaration. Si tout est correct, il suffit de valider la déclaration et de la signer éléctroniquement. En cas d'erreur, le formulaire pourra être corrigé en ligne en août.

Pour rappel, la date limite est fixée au 23 mai (à 23h59) pour les départements n°01 à 19 (zone 1) et les non-résidents français, au 30 mai 2024 (à 23h59) pour les départements n°20 à 54 (zone 2) et au 6 juin 2024 pour les tous les autres départements, dont les DOM-TOM (zone 3). Si vous déclarez vos revenus au-delà de la période définie pour le faire, vous vous exposez à une majoration de vos impôts de 10%.

Salomé Ferraris