BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: succès pour la déclaration de revenus sur smartphone

Pour la première fois, il est possible de déclarer ses revenus depuis son smartphone sur une application dédiée. Plus de 300.000 contribuables ont déjà fait ce choix.

Alors que la campagne de déclaration des revenus 2023 a débuté, l'administration fiscale se félicite du succès de son application qui permet pour la première fois de le faire depuis un smartphone.

"On a déjà plus de 300.000 contribuables, dont le ministre du Budget, Thomas Cazenave, qui m'a fait le petit retour utilisateur, donc c'est un succès. Ce qui montre que cette formule de déclaration, notamment pour tout ce qui est déclaration simple, fonctionne bien", explique ainsi sur Franceinfo, Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques (DGFIP).

Le coach : Impôts, nouveautés et pièges à éviter - 12/04
Le coach : Impôts, nouveautés et pièges à éviter - 12/04
10:05

Comme le souligne la responsable, cette nouvelle application est pensée pour les déclarations basiques. "C'est tout à fait ça, sachant que sinon on peut tout à fait continuer à aller sur internet impots.gouv.fr", précise-t-elle.

Couacs l'an passé pour la déclaration de biens immobiliers

Pour le moment, aucun bug ne semble avoir été remonté. Même chose pour la plateforme de déclaration immobilière qui l'an passé a connu quelques couacs.

"C'est vrai que l'année dernière, on a eu des difficultés, on a fait évoluer les applications. On a peut-être aussi tout simplement rappelé que l'administration fiscale ne sait pas tout. Et en fait, oui, il faut nous dire qui habite dans le logement dont vous êtes propriétaire. Quand vous êtes locataire, quelle est votre résidence principale ou votre résidence secondaire? C'est vrai que l'année dernière, il y a eu des personnes qui se sont retrouvées imposées à tort, et qu'on a dégrevé. Mais effectivement, on est normalement mieux engagés cette année", précise Amélie Verdier.

"Je le redis, l'objectif de l'administration fiscale, ce n'est pas de vous coller des amendes ou des redressements, c'est de vous expliquer comment ça marche, qu'on se sente en confiance. Et surtout, vous pouvez nous appeler, nous mettre des mails ou passer nous voir, si vous avez la moindre question", rappelle la responsable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business