Tech&Co
Tech

Cyberguerre: face à la Russie, l'Ukraine demande de l'aide à sa communauté de hackers

Un soldat ukrainien marche près du village de Pesli, dans l'est de l'Ukraine, non loin de la ligne de front avec les séparistes pro-russes du Donbass, le 25 janvier 2022

Un soldat ukrainien marche près du village de Pesli, dans l'est de l'Ukraine, non loin de la ligne de front avec les séparistes pro-russes du Donbass, le 25 janvier 2022 - Anatolii STEPANOV © 2019 AFP

Alors que l'Ukraine est en proie face aux cyberattaques russes, le ministère de la Défense ukrainien a lancé des appels au volontariat pour renforcer la cybersécurité du pays.

Depuis la mi-janvier, l'Ukraine a été touchée par plusieurs cyberattaques attribuées à la Russie, dont deux attaques par déni de service, particulièrement sévères, paralysant plusieurs sites gouvernementaux et les rendant inaccessibles.

Pour se prémunir de ces situations, des appels au volontariat sont apparus sur des forums de pirates informatiques ukrainiens. Yegor Aushev est l'auteur de l'un d'entre eux. Co-fondateur d'une société de cybersécurité, il a été sollicité par un employé du ministère de la Défense, précise l'agence Reuters.

"Cybercommunauté ukrainienne! Il est temps de vous engager dans la cyberdéfense de votre pays", a-t-il ainsi publié sur un forum le 24 février. La publication est accompagnée d'un formulaire à remplir, recensant les spécialités et les éventuelles références professionnelles des volontaires.

Des centaines de candidatures

Ces derniers, s'ils répondent à l'appel, seront répartis en deux groupes. L'un sera dédié à l'offensive, missionné pour de l'espionnage numérique contre la Russie, par exemple. "Nous avons une armée dans notre pays, nous devons savoir ce qu'ils font", explique Aushev.

Le second, dédié à la défense, sera chargé de protéger les infrastructures numériques sensibles, notamment les réseaux de ressources. En effet, les cyberattaques peuvent avoir des conséquences graves pour les habitants. En attaquant, par exemple, le réseau d'électricité, il est possible de paralyser des villes entières. Les volontaires seront également amenés à surveiller les éventuelles attaques à venir sur le pays.

Yegor Aushev affirme auprès de Reuters avoir reçu des centaines de candidatures. Il doit maintenant les étudier pour s'assurer de ne pas avoir à faire à des espions russes.

Dans le même temps, le célèbre collectif de hackers "Anonymous" a déclaré la "cyberguerre" à la Russie, annonçant, de fait, son soutien envers l'Ukraine.

Parallèlement à la guerre conventionnelle, le pays de Vladimir Poutine travaille de longue date sur des armes numériques afin d'être prêt à l'éventualité d'une cyberguerre d'ampleur, à laquelle les Etats-Unis pourraient également prendre part.

Victoria Beurnez