Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis envisageraient des cyberattaques massives contre la Russie

Joe Biden

Joe Biden - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le renseignement américain aurait proposé à Joe Biden des hypothèses de cyberattaques pour contrarier les plans russes face à l'Ukraine.

Face à la guerre menée par la Russie en Ukraine, les puissances occidentales, à commencer par les Etats-Unis, n'ont actuellement pas pour projet d'intervenir militairement. Mais les Américains pourraient en revanche ouvrir le front numérique.

Selon les informations de la chaîne américaine NBC News, le président Joe Biden s'est vu proposer plusieurs options de cyberattaques visant la Russie par ses services de renseignement, afin d'entraver les opérations militaires du pays en Ukraine.

Electricité, Internet, chemins de fer

Selon NBC News, les services de renseignement américains proposent des attaques "à une échelle jamais envisagée auparavant". Ces cyberattaques pourraient avoir pour objectif de couper l'électricité sur le territoire russe, mettre à mal les connexions Internet du pays ou encore perturber les systèmes d'aiguillage des chemins de fer pour empêcher le ravitaillement des troupes.

Toujours d'après la même source, ces opérations seraient toutefois menées clandestinement, sans reconnaissance officielle de la part des autorités américaines. Aucune décision n'aurait pour l'heure été prise, notamment en raison des craintes de représailles potentielles de la part de la Russie. Le Conseil de sécurité nationale américain a par ailleurs démenti ces informations auprès de NBC News.

Dans le cadre du conflit opposant la Russie et l'Ukraine, de nombreux spécialistes pointent le risque d'une cyberguerre d'une ampleur inédite. Au cours des derniers jours, les attaques se sont multipliées, visant des institutions ukrainiennes à plusieurs reprises.

Dans le même temps, certains groupes de hackers ont déclaré leur intention de s'attaquer à la Russie, à l'image du collectif Anonymous. Le 24 janvier 2022, des activistes pro-ukrainiens avaient pour leur part attaqué un réseau ferroviaire en biélorussie pour ralentir la progression de l'armée russe.

De son côté, la Russie prépare de longue date des armes offensives et défensives, pour mener des cyberattaques mais aussi s'en prémunir. Le pays met également en place depuis deux ans une stratégie visant à rendre ses infrastructures réseau autonomes, afin qu'Internet puisse continuer à fonctionner en cas de blocage des serveurs étrangers.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co