Tech&Co
Culture Web

Découvrez les emojis qui devraient arriver dans vos smartphones en 2019

Emojis

Emojis - Sous licence Creative Commons CC0

L'association chargée de choisir les emojis se réunira en septembre pour établir la nouvelle liste de pictogrammes en vigueur au premier trimestre 2019. Le jeudi 9 août, elle a dévoilé les 179 favoris.

Huître, loutre, canne blanche... Le Consortium Unicode (CU) a dévoilé jeudi la liste des 179 emojis pressentis pour intégrer vos conversations au premier trimestre 2019. Cette association à but non lucratif est en charge de coordonner la norme Unicode à laquelle répondent les emojis. Le Consortium Unicode, composé de géants comme Adobe, Apple, Facebook ou Google, se réunit quatre fois par an pour décider quels seront les caractères qui intégreront le catalogue des emojis.

Des emojis plus inclusifs 

Les emojis sont plus que de simples dessins, ils ont une portée politique. Ces dernières années sont marquées par une volonté de représenter davantage de personnes, et notamment les minorités. En 2017 par exemple, un emoji d'une femme voilée a fait son apparition, ainsi que celui d'une femme en train d'allaiter. 

Pour 2019, de nombreux emojis font référence au handicap. Si la liste présentée jeudi s'avère juste, des pictogrammes représentant une personne sourde, des prothèses de bras et de jambe, une oreille avec une aide auditive ou encore un fauteuil roulant -version motorisée ou non, arriveront sur nos claviers. À noter, la plupart de ces emojis ont été proposés par Apple en début d'année. Il y a donc de grandes chances pour qu'ils soient adoptés. 

Pour la première fois, les utilisateurs pourront créer le couple de leur choix: une femme noire et un homme blanc et brun, ou blanc et blond et inversement. Deux femmes noires, une femme blanche et une femme métisse... En tout, 55 combinaisons sont possibles.

De quoi décrire un peu mieux ses plats

Il existe déjà le hamburger, les frites, la pizza, le hot-dog... Bientôt, il y aura peut-être des falafels, une gaufre, de l'ail, un oignon, du beurre ou encore une huître. Côté boisson, on pourrait voir arriver une brique de jus de fruit et même du maté -la boisson dont Antoine Griezmann raffole

L'année prochaine sera également marquée par l'arrivée de nouveaux emojis animaux: orang-outan, paresseux, moufette, flamant rose (idéal pour illustrer la fameuse bouée qui inonde Instagram), petite loutre... Lesquels seront effectivement choisis? Réponse en septembre, date de la prochaine réunion du Consortium Unicode.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech